Titre Analyse du discours nationalitaire algérien (1930-1954)
Auteur Achour Ouamara
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 13, octobre 1986 Identités : Femme, Asie, Paris, Espagne, Algérie, Langue de bois
Méthodes
Résumé ANALYSE DU DISCOURS NATIONALITAIRE ALGÉRIEN (1930-1954) Le discours nationalitaire est un discours de revendication nationale issu d'un peuple en situation coloniale. En Algérie, cette revendication s'est affirmée à partir de 1930, dans les textes de quatre mouvements (ELUS, Oulamas, PCA et PPA-MTLD) recueillis ici pour la période 1930-1954. A partir de 1954, elle trouve son expression unifiée à l'intérieur du FLN. La genèse du discours nationalitaire algérien (DNA) est analysée par la comparaison des quatre émetteurs. Le DNA se construit massivement en référence au discours colonial (DC) antagoniste qui constitue son principal domaine de mémoire. L'adjectivisation du substantif Algérie (peuple d'Algérie, peuple algérien) s'avère révélatrice de la reconnaissance d'une réalité politique. Le DNA restreint les désignations de l'Algérie dont la multiplicité émaille le DC. Les schémas actantiels qui mettent en jeu France et Algérie sont nominalisés avec effacement des actants dans le DC et dénominalisés avec résurgence des actants dans le DNA. Ces transformations linguistiques, qui marquent l'opposition entre DC et DNA, sont décrites ici comme des opérations de liaisons/déliaisons : le DNA délie ce que lie le DC et inversement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais ANALYSIS OF THE NATIONALITARIAN ALGERIAN DISCOURSE (1930-1954) The nationalitarian discourse is a national claiming discourse born of a colonized people. In Algeria this claiming affirmed itself from 1930, in the texts of four movements (ELUS, Oulamas, PCA, and PPA-MTLD). From 1954, it has found its unified expression within the FLN. The genesis of the nationalitarian discourse (DNA) is analysed by comparing the four speakers. The DNA builds itself mainly refering to the antagonistic colonial discourse constituting its main field of memory. The adjectivization of the noun Algérie (people of Algeria, Algerian people), reveals the recognition of a political reality. DNA limits the namings of Algérie while DC multiplies them. In DC the actancial schemes involving France and Algérie are nominalized and erase the actors while in DNA they are denominalized and the actants reapper. These linguistic transformations marking the opposition between DC and DNA are described as binding/unbinding operations : DNA unbinds what DC binds and vice-versa.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1986_num_13_1_1309