Contenu du sommaire : Identités : Femme, Asie, Paris, Espagne, Algérie, Langue de bois
Revue | Mots. Les langages du politique |
---|---|
Numéro | no 13, octobre 1986 |
Titre du numéro | Identités : Femme, Asie, Paris, Espagne, Algérie, Langue de bois |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Discours
- Regards sur l'Asie dans trois revues des années trente - Danielle Bonnaud-Lamotte, Jung-Wha Kim p. 7-37 REGARDS SUR L'ASIE DANS TROIS REVUES DES ANNÉES TRENTE Un examen des corpus exhaustif ou partiels, traités sur ordinateur, de 3 revues des années trente, Monde, Le Surréalisme au service de la Révolution et Commune, permet de déceler leur point de vue respectif sur l'Asie. A l'issue de cette recherche, on constate que chaque périodique concentre son intérêt sur un seul pays d'Asie : Monde sur le Japon, Le SASDLR sur l'Indochine et Commune sur la Chine. Sous réserve de mise à jour d'archives ou correspondances éclairant de tels faits, on peut se demander si des soucis particuliers à chacune des revues ne fondent pas leurs choix et si les nécessités idéologiques du moment ne l'ont pas emporté sur leur idéal internationaliste et révolutionnaire.ASIA SEEN BY THREE MAGAZINES OF THE '30s The authors have examined the whole or partial corpuses - treated on computer - of 3 magazines of the Thirties : Monde, Le Surréalisme au service de la révolution et Commune. The research wanted to point out how theses reviews considered Asia at that point in time. As a result of their research, the authors have discovered that each review concentrated its own interests on one asian country : Monde on Japan, Le SASDLR on Indo-China and Commune on China. Up to now, no documents or letters have been found to clarify this fact. So, the authors doubt that the choice of each one was based on its own ideological necessity in spite of its internationalist and revolutionary ideal.
- Conflits d'identité, conflits sur le sens - Françoise Gardès-Madray, Paul Siblot p. 39-64 CONFLITS D'IDENTITÉ, CONFLITS SUR LE SENS Les analyses portent sur des productions discursives marquées de références nationales et soumises à des injonctions nationalistes contradictoires. La première concerne un chapitre d'un roman algérien paru en 1952 à la veille du déclenchement de la guerre d'Algérie ; la seconde l'interview d'un ouvrier immigré algérien après une grève particulièrement dure. L'étude parallèle de ces corpus est conduite dans le cadre de la linguistique praxématique. Elle montre la commune détermination des conflits sur le sens par la dialectique du Même et de l'Autre. Mais si l'écrit autorise la construction maîtrisée d'un modèle identitaire, l'oral trahit, par-delà l'ironie, le désarroi profond d'un sujet confronté à des interpellations antagonistes.CONFLICTS OF IDENTITY, CONFLICTS ON MEANING The analyses focus on discursive productions marked by national references and subjected to contradictory nationalistic injunctions. The first one concerns a chapter of an Algerian novel published in 1952 on the eve of the start of the war in Algeria ; the second one concerns the interview of an Algerian immigrant worker after a particularly hard strike. The parallel study of these corpuses is led within praxemactical linguistics. It shows the common determinations of the conflicts on meaning through the dialectic of the Same and the Other. But if the written corpuses allow the controlled construction of an identity model, the oral ones, betray, beyond irony, the deep feeling of helplessness of an individual confronted with antagonistic questionings.
- Egalitarisme et féminisme - Louise Marcil-Lacoste p. 65-82 ÉGALITARISME ET FÉMINISME La question de l'égalité semble produire un dilemme spécifiquement féminin : quand on est femme, il faudrait à la fois s'objecter à l'inégalité entre les hommes et les femmes et s'objecter à leur égalité. L'analyse des rapports caractérisant l'égalitarisme et le féminisme dans la pensée contemporaine selon quatre tableaux (variante, incohérence, antinomie, irréductibilité) montre que ce dilemme n'est pas spécifiquement féminin.Il découle des lacunes de l'égalitarisme lui-même.EGALITARISM AND FEMINISM The question of equality seems to produce a specifically feminine dilemma : women would be committed both to object to inequality between men and women and to object to their equality. Analyzing egalitarianism and feminism according to four accounts of their relationships in contemporary theories (variant, inconsistency, antinomy, irreductibility), it is shown that the above dilemma is not specifically feminine. Rather, it derives from lacunae pertaining to egalitarianism itself.
- Entre « savant » et « populaire ». La circulation d'une figure des représentations urbaines : les « embarras » de Paris au 17e siècle - Vincent Milliot p. 83-110 ENTRE « SAVANT » ET « POPULAIRE » : LA CIRCULATION D'UNE HGURE DES REPRÉSENTATIONS URBAINES : LES « EMBARRAS DE PARIS » AU 17e SIÈCLE La figure des embarras de Paris, représentation urbaine stéréotypée, circule depuis les textes savants jusqu'aux livrets de la bibliothèque de colportage. Il s'agit ici de s'interroger, à partir d'un corpus de textes du 17e siècle, sur les critères de cette circulation et de dégager la spécificité d'une image de la ville au sein de la bibliothèque bleue en analysant certains réseaux du champ sémantique « d'embarras ». Le vocabulaire traduit une certaine parenté de ces textes au moment de leur production. Mais dans un champ littéraire structuré autour de l'idéal classique, tout décallage par rapport à une norme langagière ou au statut de l'auteur constitue un critère potentiel de déclassement par le colportage. En contrepartie, les livrets bleus parviennent mieux à universaliser leurs significations et révèlent des représentations urbaines susceptibles de multiples niveaux de lecture.FROM ACADEMIC TO POPULAR WRITINGS : THE CIRCULATION OF A PARTICULAR PICTURE OF URBAN LIFE : THE « CONGESTION OF THE PARIS STREETS » IN THE 17TH CENTURY The theme of the congestion of the Paris streets constitutes a stereotyped representation of urban life to be found in all sorts of documents, ranging from scholarly writings to chap books. In this article, we will look at a set of texts from the : 17th century. We intend to try and determine the conditions of the circulation of this theme, and the characteristics of this picture of urban life in the " bibliothèque bleue ". We will base our study on the analysis of some of the semantic networks around the notion of " congestion ". The lexical analysis shows that these texts were fairly similar when they were produced. But in a literary atmosphere in which classicism is of overall importance, any text which does not conform to the linguistic norm or which is not written by a recognized " author " is liable to be disparaged. On the other hand, one could say that the " livrets bleus " found a wider audience than schorlarly writings and offer pictures of urban life which can be interpreted at many levels of understanding.
- Estado et pueblo dans le discours franquiste - Concepción Otaola p. 111-127 ESTADO ET PUEBLO DANS LE DISCOURS FRANQUISTE L'étude d'un corpus de discours officiels de la période 1942-1952 montre comment l'idéologie franquiste se révèle dans l'agencement des formes lexicales. Si Estado et pueblo sont tous deux liés à nation, ils ne sont pas pour autant identifiables. L'étude lexicale met à jour le noyau sémantique invariant de ces lexemes, avant d'examiner les traits particuliers qui viennent s'y ajouter selon les contextes, et que révèlent notamment les principaux schémas syntaxiques dans lesquels entrent les deux substantifs. Malgré quelques exceptions liées à la conjoncture politique, les deux termes se révèlent opposés par un trait sémique, central dans l'idéologie : l'opposition agent/patient.ESTADO AND PUEBLO IN FRANCOIST DISCOURSE Analysing a corpus of official speeches from the years 1942-1952 in Spain, CO. shows how ideology reveals itself in the arrangement of lexical forms. Estado and pueblo are both correlated to nación, but cannot be identified. Once the semantic nucleus has been put into light, the examination of additional features brought by the use of the words in their main contexts and syntactic patterns that Estado holds the semic feature « agent» while pueblo is affected with opposite that patient.
- Regards sur l'Asie dans trois revues des années trente - Danielle Bonnaud-Lamotte, Jung-Wha Kim p. 7-37
Méthodes
- Analyse du discours nationalitaire algérien (1930-1954) - Achour Ouamara p. 131-158 ANALYSE DU DISCOURS NATIONALITAIRE ALGÉRIEN (1930-1954) Le discours nationalitaire est un discours de revendication nationale issu d'un peuple en situation coloniale. En Algérie, cette revendication s'est affirmée à partir de 1930, dans les textes de quatre mouvements (ELUS, Oulamas, PCA et PPA-MTLD) recueillis ici pour la période 1930-1954. A partir de 1954, elle trouve son expression unifiée à l'intérieur du FLN. La genèse du discours nationalitaire algérien (DNA) est analysée par la comparaison des quatre émetteurs. Le DNA se construit massivement en référence au discours colonial (DC) antagoniste qui constitue son principal domaine de mémoire. L'adjectivisation du substantif Algérie (peuple d'Algérie, peuple algérien) s'avère révélatrice de la reconnaissance d'une réalité politique. Le DNA restreint les désignations de l'Algérie dont la multiplicité émaille le DC. Les schémas actantiels qui mettent en jeu France et Algérie sont nominalisés avec effacement des actants dans le DC et dénominalisés avec résurgence des actants dans le DNA. Ces transformations linguistiques, qui marquent l'opposition entre DC et DNA, sont décrites ici comme des opérations de liaisons/déliaisons : le DNA délie ce que lie le DC et inversement.ANALYSIS OF THE NATIONALITARIAN ALGERIAN DISCOURSE (1930-1954) The nationalitarian discourse is a national claiming discourse born of a colonized people. In Algeria this claiming affirmed itself from 1930, in the texts of four movements (ELUS, Oulamas, PCA, and PPA-MTLD). From 1954, it has found its unified expression within the FLN. The genesis of the nationalitarian discourse (DNA) is analysed by comparing the four speakers. The DNA builds itself mainly refering to the antagonistic colonial discourse constituting its main field of memory. The adjectivization of the noun Algérie (people of Algeria, Algerian people), reveals the recognition of a political reality. DNA limits the namings of Algérie while DC multiplies them. In DC the actancial schemes involving France and Algérie are nominalized and erase the actors while in DNA they are denominalized and the actants reapper. These linguistic transformations marking the opposition between DC and DNA are described as binding/unbinding operations : DNA unbinds what DC binds and vice-versa.
- Le fondement théorique de la loi de Waring-Herdan - Anis Abi Farah p. 159-177 LE FONDEMENT THÉORIQUE DE LA LOI DE WARING-HERDAN ,. L'objectif de cet article est double : montrer les origines théoriques de la loi de Waring-Herdan, et cerner de façon précise les conditions dans lesquelles on peut l'utiliser pour estimer le lexique. Faisant référence à la méthode proposée par Charles Muller, Anis Abi Far ah rappelle ici que plusieurs solutions existent pour évaluer, à partir des données empiriques, l'effectif des diverses classes de fréquence et du « lexique virtuel » d'un texte. Il compare les solutions envisagées sur des textes de longueur variable en montrant les limites de validité de chacune d'elles.THE THEORETICAL FOUNDATIONS OF THE LAW OF WARING-HERDAN This article is double-aimed : first, it shows the theoretical origins of the law of Waring-Herdan, then, it defines precisely the conditions of its use in the estimation of the lexicon. Refering ot Charles Muller's method, Anis Abi Farah reminds that, starting from empirical data, there are several solutions for the evaluation of the numbers of various classes of frequency and of « the virtual lexicon » of a text. He compares the possible solutions concerning texts of different lengthes and he shows the limits of their validity.
- Analyse du discours nationalitaire algérien (1930-1954) - Achour Ouamara p. 131-158
Chroniques
- Langue et langue de bois en Pologne - Patrick Sériot p. 181-189
- Critique de la critique : langue de bois et parler vrai - Maurice Tournier p. 191-194
- Bibliographie des travaux de Michel Pêcheux - Angélique Pêcheux p. 195-200
Comptes rendus
- Marina Fernandez Lagunilla, Aportación al estudio semántico del léxico politico : el vocabulario de los republicanos - Lydia Romeu p. 201-203
- Almuth Grésillon, La règle et le monstre : le mot-valise. Interrogations sur la langue, à partir d'un corpus de Heinrich Heine - Pierre Muller p. 203-207
- Georges Th. Guilbaud, Leçons d'à peu près - Pierre Lafon p. 207-208
- Pierre Lafon, Dépouillements et statistiques en lexicométrie - Majid Sékhraoui p. 208-210
- Frantisek Laichter, Charles Péguy et ses « Cahiers de la Quinzaine » - Danièle Bonnaud-Lamotte p. 210-213
- Dominique Memmi, Du récit en politique. L'affiche électorale italienne - Simone Bonnafous p. 213-214
- « 1936. Arts et littérature », Europe, 683, mars 1986 - Jean Pérus p. 214-215
- «La question linguistique au Sud au moment de la Révolution française », Lengas, 17 et 18, 1985 - Jacques Guilhaumou p. 216-218
- Francesco Siccardo, « Nationalisme ».Contributo linguistico. Contributo storico-letterario. - Maurice Tournier p. 218-221
- Bibliographie de lexicologie socio-politique (1981-1986) - p. 223-231