Titre Le francien (1815-1914) : la linguistique au service de la patrie
Auteur Gabriel Bergounioux
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 19, juin 1989 Batailles de mots autour de 1900
Résumé LE FRANCIEN (1815-1914) : LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA PATRIE Le francien, dialecte de l'Ile-de-France, représenterait le français « standard » du Moyen Age, mais ce concept correspond en fait à une attente jacobine des classes dominantes de la Troisième République, relayée par des universitaires en quête de légitimité, et à une stabilisation du marché de la linguistique sous la férule de G. Paris. Outil opératoire et symptôme d'une politique de la science vouée à une histoire apologétique du français, le « francien » relève de la fiction scientifique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais THE « FRANCIEN » : LINGUISTICS IN THE SERVICE OF HOMELAND The « francien » is the dialect of Ile-de-France, it would have represented the standard French in the Middle Ages, but, in fact, this concept corresponds to the jacobin views of the Third Republic ruling classes, converging with university scholars longing for social recognition, new wording and linguistic stabilization. Devoted to the praise of the french language, the « francien » seems to be a scientific fiction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1989_num_19_1_1463