Contenu du sommaire : Batailles de mots autour de 1900
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 19, juin 1989 |
Titre du numéro | Batailles de mots autour de 1900 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Gabrielle Drigeard, Maurice Tournier p. 3-4
- Malaise dans l'idée de Progrès (1889) - Marc Angenot p. 5-22 MALAISE DANS L'IDÉE DE PROGRÈS (1889) Un échantillonnage des publications de 1889 sert de corpus à une étude des thématisations du Progrès. Opposé aux paradigmes de l'Evolution et de la Décadence, le Progrès se révèle un idéologème à « géométrie variable », écartelé entre un idéalisme volontariste et un déterminisme conservateur perdant tout contenu scientifique en passant du triomphalisme anticlérical au catastrophisme moralisateur, bon pour la métaphore et la politique.TROUBLE IN THE CONCEPT OF PROGRESS Publication samples of the year 1889 are used for studying thematizations of the Progress. Contrasting with the paradigms of Evolution and Décadence, Progrès proves to be a « swing-wing ideologeme », torn between a voluntarist idealism and a conservatory determinism, loosing all its scientifical content by passing from an anticlerical triumphalism to a moralizing catastrophism, for metaphors and politics.
- Le francien (1815-1914) : la linguistique au service de la patrie - Gabriel Bergounioux p. 23-40 LE FRANCIEN (1815-1914) : LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA PATRIE Le francien, dialecte de l'Ile-de-France, représenterait le français « standard » du Moyen Age, mais ce concept correspond en fait à une attente jacobine des classes dominantes de la Troisième République, relayée par des universitaires en quête de légitimité, et à une stabilisation du marché de la linguistique sous la férule de G. Paris. Outil opératoire et symptôme d'une politique de la science vouée à une histoire apologétique du français, le « francien » relève de la fiction scientifique.THE « FRANCIEN » : LINGUISTICS IN THE SERVICE OF HOMELAND The « francien » is the dialect of Ile-de-France, it would have represented the standard French in the Middle Ages, but, in fact, this concept corresponds to the jacobin views of the Third Republic ruling classes, converging with university scholars longing for social recognition, new wording and linguistic stabilization. Devoted to the praise of the french language, the « francien » seems to be a scientific fiction.
- Marc Sangnier : discours de formation - Dominique Larroque-Laborde p. 41-52 MARC SANGNIER : DISCOURS DE FORMATION L'étude de quatre discours de jeunesse de Marc Sangnier, fondateur et chef charismatique du Sillon, met en évidence les processus du retournement (des images et lexies de l'adversaire), de la périphrase et du mixage de vocabulaires d'emprunt, qui permettent à Sangnier de créer un espace discursif « silloniste » original. Cela pose le problème de la proximité des langages religieux et politique.MARC SANGNIER : DISCOURSE IN PROGRESS The study of four speeches of the young Marc Sangnier, the leader of le Sillon, allows to catch a sight upon the turning-over (of figures and words of the « enemy »), the periphrasis and the mixing borrowed vocabularies, in order to create a specific « silloniste » discourse. The question is the proximity between both the political and the religious languages.
- Jaurès et Guesde, deux interlocuteurs socialistes en 1900 - Pierre Muller p. 53-65 JAURES ET GUESDE, DEUX INTERLOCUTEURS SOCIALISTES EN 1900 Le débat contradictoire entre Jaurès et Guesde, qui eut lieu à Lille le 26 novembre 1900, est connu sous le nom de Les deux méthodes. L'étude des référents personnels permet de distinguer un discours surtout défensif, qui privilégie l'unité en essayant d'inclure les deux tendances socialistes à l'intérieur du nous, et un discours plus polémique, qui tend à rejeter l'adversaire en dehors du Parti socialiste.JAURES AND GUESDE, TWO SOCIALIST INTERLOCUTORS IN 1900 The contradictory debate between Jaurès and Guesde, which took place at Lille on November 26th, is known under the title Les deux méthodes. The study of personal pronouns allows to distinguish a defensive discourse, which privilege the unity by trying to include the two socialist tendencies inside the pronoun nous, and a more polemical discourse, which tends to exclude the adversary from the socialist party.
- Les « libertés » à la tribune. Débats parlementaires sur l'école (1880-1881) - Michèle Sarrazin p. 66-78 LES « LIBERTÉS » A LA TRIBUNE (1880-1881) Lors des débats à la Chambre et au Sénat sur l'école obligatoire (1880-1881), les promoteurs de la laïcité opposent le principe de la « liberté de conscience » à celui de la « liberté du père de famille » revendiquée par leurs adversaires cléricaux. Des stratégies identiques, favorisées par le discours d'assemblée en situation de débat, n'empêchent pas une certaine spécificité des vocabulaires.ADDRESSING THE HOUSES ABOUT « LES LIBERTÉS » (1880-1881) In the parlementary debates about the state education (1880-1881), the defenders of non-religious school oppose the principle of « liberté de conscience » to the principle of « liberté du père de famille » which was claimed by their clerical opponents. Similar strategies, enforced by this kind of debates, do not prevent from using specific vocabularies.
- « Le Grand Soir », un mythe de fin de siècle - Maurice Tournier p. 79-94 LE « GRAND SOIR », UN MYTHE DE FIN DE SIÈCLE D'abord dans la ligne du « Grand Jour », le « Grand Soir » emprunte ses images au millénarisme chrétien ; il se radicalise jusqu'à accompagner des complots anarchistes inspirés de nihilisme et suscite la peur des bourgeois. Objet de moquerie aussitôt, refusée par les syndicalistes partisans de la Grève générale, l'image se projette sur la Grande Guerre puis sur la Révolution bolchevique. Elle semble récupérée par l'extrême droite.THE « GRAND SOIR », A MILLENARIAN MYTH The expression « Grand Soir » could be translated by « Night of Reckoning ». The origin is to be found in the Biblical tradition, but inside secular, radical, atheistic or ironic speeches. A first « Grand Soir » is related with nihilist conspirators and consequently with frightened bourgeois. Mocked and rejected by the trade-unionists dreaming of General Strike, the image is cast on the Great War, then on the Bolchevik Revolution. The millenarian fear seems to rise again, at the extreme right wing.
Chroniques
« Des mots en politique » : autour de Parlement
- Le mot Parlement - Odon Vallet p. 97-98
- Métaphore autour du parlement : l'« assiette au beurre » - Maurice Tournier p. 98-101
- Curés rouges (1901) : faux désignant, vrai concept ? - Annie Geffroy p. 102-106
- Bibliographie sur le vocabulaire et le discours politique de la Troisième République (1879-1914) - Gabrielle Drigeard p. 107-110
Comptes rendus
- Ulrike Brummert, L'universel et le particulier dans la pensée de Jean Jaurès. Fondements théoriques et analyse politique de la question méridionale en France - René Mouriaux, p. 111-112
- Camille Grousselas, Métaphores et vision dans l'œuvre de Jean Jaurès, Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Paris VIII, 1980 - Pierre Muller p. 112-114
- Gérald Antoine, Robert Martin, Histoire de la langue française, 1880-1914, tome 14 - Pierre Fiala p. 114-118
- Bernard Gardin, Langage et travail : études sociologiques de discours ouvriers en entreprise, Thèse de doctorat d'Etat, Université de Rouen, 1988 - Maurice Tournier p. 118-119
- Sang-In Han, Les dénominations nationales dans les discours du président Chun Doo-Hwan (1981-1985). Analyses linguistiques, Thèse de doctorat de l'Institut national des Langues et civilisations orientales, 13 février 1989 - Maurice Tournier p. 119-120
- Colloques « Histoire de la terminologie » et « Terminologique et industries de la langue » - François Gaudin, Carmen Pineira p. 121-123
- Bibliographie de lexicologie politique (1983-1988) - Annie Geffroy, Phung Tien Cong-Huyen, Maurice Tournier p. 124-127