Contenu de l'article

Titre Sortir de la guerre, sortir de l'occupation. Les violences populaires en Belgique au lendemain de la première guerre mondiale
Auteur Laurence van Ypersele
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 83, juillet-septembre 2004 Guerre d'Algérie
Page 65
Résumé Au sortir de la Grande Guerre, après quatre années d'occupation, une vague de violence se déchaîne au sein de la population belge : des vitres sont brisées, des fermes brûlées, des hommes sont molestés et des femmes rasées. Ce phénomène qui est quasi totalement occulté jusque dans les mémoires belges de l'entre-deux-guerres réapparaît au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la plupart des pays européens. Nous tenterons de comprendre ce phénomène et ses significations en termes de sortie de guerre à travers l'analyse des acteurs et des victimes de ces violences, des réactions de la presse et celles des forces de l'ordre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Following World War I after four years of occupation, a wave of violence unfurled in the Belgian population : broken windows, burned farms, molested men and shaved women. This phenomenon was almost completely forgotten by Belgians in the between-world-war period, but it returned after World War II in most European countries. We try to understand this phenomenon and its meanings in terms of the coming out of war, through the analysis of the perpetrators and the victims of this violence, press reactions and those of the forces of order.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_083_0065