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Titre L'exotisme superflu : réflexion sur les systèmes politiques de l'Europe du Sud
Auteur Guy Hermet
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 44, no. 1, 1979
Page 127-142
Résumé L'exotisme superflu : les systèmes politiques de l'Europe du Sud, par Guy Hermet L'Europe du Sud n'est pas si fondamentalement différente de l'Europe du Nord qu'on le croit le plus souvent. Elle n'est pas uniforme, et les spécificités méditerranéennes recoupent celles des pays de l'Europe du Nord-Est. Mais l'Europe du Sud présente quand même des particularités propres : le mépris des règles imposées par l'Etat se conjugue avec un certain culte du droit ; historiquement, les phases de construction politique se sont succédé trop rapidement ; la tolérance aux inégalités de revenus commence partout à s'estomper ; internationalement, l'Europe méditerranéenne est placée sur deux axes à la fois, Est-Ouest et Nord-Sud, intérieurement, elle est confrontée à un pluralisme imparfait. Toutefois, certains points de différenciation apparaissent nettement, en particulier les relations Eglise-Etat, la configuration du mouvement ouvrier, le problème du clientélisme, les clivages régionaux et culturels. L'Europe du Sud ne doit, ni ne peut plus aujourd'hui rester marginalisée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A vain exotism: the political systems in Southern Europe, by Guy Hermet Southern Europe is not that fundamentally different from Northern Europe, as it is most often believed. It is not uniform, and the Mediterranean specificities cross-check those of the countries of North Eastern Europe. But Southern Europe shows all the same proper particularities : the contempt for the rules enforced by the State is combined with a certain worship for law; historically, the stages of political establishment followed one another too rapidly; the tolerance to inequalities of incomes tends everywhere to disappear; internationally, Mediterranean Europe is placed on two axis, both East-West and North-South, internally it has to cope with a defective pluralism. However, certain points of differenciation appear clearly, especially the relationships between Church and State, the configuration of the industrial movement, the problem of political customers, the regional and cultural clivages. Southern Europe must not and can no longer remain marginal today.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1979_num_44_1_1593