Contenu de l'article

Titre Jeunes et soldats. Le contingent français en guerre d'Algérie
Auteur Ludivine Bantigny
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 83, juillet-septembre 2004 Guerre d'Algérie
Rubrique / Thématique
Dossier : La guerre d'Algérie
Page 97
Résumé Considérer les appelés du contingent en guerre d'Algérie non simplement comme soldats, mais comme jeunes : c'est ce que propose cet article. Il examine ainsi le point de vue institutionnel – celui de l'armée – et générationnel – celui de ces jeunes hommes qui vécurent la seconde guerre mondiale dans l'enfance et le conflit algérien en pleine jeunesse. Quelles purent être les résonances et le réminiscences de l'une sur l'autre, tant dans l'instruction militaire du contingent prônée par le haut commandement, que dans l'aventure algérienne de ces jeunes gens ? La culture et la mémoire des conflits précédents furent présentes dans la formation que l'état-major proposait de donner aux jeunes recrues, dans l'espoir de leur faire comprendre le sens d'un combat s'inscrivant dans une continuité historique. L'idée d'un héritage transmis d'une génération à l'autre s'y faisait très prégnante. Mais comment les appelés eux-mêmes vécurent-ils cette guerre, alors même qu'elle n'était pas reconnue officiellement comme telle ? Là encore, il semble que ce soit parfois par référence aux conflits antérieurs qu'ils purent prendre la mesure de leur expérience propre, qui les constitua en génération.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Looking at the draftees of the contingent in the Algerian war not just as soldiers but also as young men is what this article sets out to do. It examines the institutional, i.e. the army's, point of view as well as the generational one of the young men who lived through the second World War in their childhood and the Algerian conflict in their youth. What might have been the resonance and reminiscences of the former on the latter both in the military instruction of the contingent advocated by the high command and in the Algerian adventure of these young men ? The culture and memory of the previous conflicts were present in the training the headquarters wanted to give the young recruits in the hopes of making them understand the meaning of a fight that was part of a historic continuity. The idea of a heritage transmitted from one generation to the other was also very present. But how did the draftees themselves live this war that was not even recognized officially as such ? There again it would seem that it was through reference to previous conflicts that they were able to grasp their own experience that then formed them as a generation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_083_0097