Titre Défense et illustration du régime de la non-prolifération
Auteur Joseph S. Nye
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 45, no. 4, 1980
Résumé Défense et illustration du régime de la non-prolifération, par Joseph S. Nye Trois décennies et demie se sont écoulées depuis la dernière utilisation de l'énergie atomique à des fins militaires en temps de guerre. Depuis, le monde a connu dans ce domaine une surprenante stabilité et, si une quarantaine de nations se sont initiées à la technologie nucléaire, peu d'entre elles se sont lancées dans la fabrication des armes correspondantes. Dans le même temps, un régime international destiné à prévenir la dissémination des armements nucléaires a été mis sur pied avec un ensemble de règles (programme Atoms for Peace, traité de non-prolifération, INFCE...) et d'institutions (Agence internationale de l'énergie atomique). Malgré bien des réticences consécutives à une série d'événements vers le milieu des années 70 (tels que l'explosion d'un engin nucléaire "pacifique" à base de plutonium en Inde, l'embargo sur le pétrole...) et en dépit de ses imperfections, cette politique a découragé la prolifération des capacités nucléaires en matière d'armements. Cette situation peut-elle se prolonger ? De toute évidence, il se produira des changements de tendance à la fois techniques et politiques ; mais la communauté internationale a intérêt à maintenir le régime de la non-prolifération : d'une part la prolifération pourrait avoir des effets déstabilisateurs dans bien des cas et d'autre part, l'arme nucléaire ne renforce pas nécessairement la sécurité des Etats qui en disposent. Les super-puissances ne peuvent par ailleurs éviter de subir les contrecoups de toute multiplication des arsenaux nucléaires. Mais il est important, étant donné le déclin de la prépondérance américaine, que le rôle de gardien de ce régime soit plus largement partagé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Maintaining a non-proliferation regime, by Joseph S. Nye Three and a half decades have passed since atomic energy was used in warfare. Since then, the world has seen a surprising nuclear stability and, if nuclear technology has spread to some forty nations, yet only a small fraction have chosen to develop nuclear weapons. In the same period, an international regime, with a set of rules and norms (Atoms for Peace program, Non-Proliferation Treaty, INFCE...) and institutions (International Atomic Energy Agency - IAEA), has been set up to discourage the proliferation of nuclear weapons. In spite of certain hesitations following a series of events in the middle 70s (such as the explosion of a "peaceful" nuclear plutonium derived device in India; the oil embargo) and in spite of its imperfections, this policy has discouraged the proliferation of nuclear weapons capability. Can this situation last? Obviously, there will be changes in political and technical trends; but for the common international interest, a non-proliferation regime must be maintained: in many instances prolifera tion may have destabilizing effects, on the one hand; nuclear weapons need not enhance the security of states who possess them, on the other; neither can the superpowers fully escape the effects of the multiplication of nuclear weapons arsenals. However, as the preponderance of the United States is diminishing, it is important that the role of guardian of this non-proliferation regime be more widely shared.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1980_num_45_4_3008