Titre L'Europe et les Etats-Unis entre la discorde et l'harmonie
Auteur Stanley Hoffmann
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 46, no. 3, 1981
Résumé L'Europe et les Etats-Unis entre la discorde et l'harmonie, par Stanley Hoffmann La plus grave menace qui pèse sur l'Alliance aujourd'hui n'est pas celle qui émane des Soviétiques, pour sérieuse que soit celle-ci, par l'ampleur des moyens militaires qu'elle met en oeuvre et par l'envergure planétaire qu'elle revêt. Le danger réside plutôt dans les forces centrifuges potentielles qu'engendre la situation présente avec une Amérique qui tente de réaffirmer son leadership en prêchant de façon militante et quasi obsessionnelle ses vues anti soviétiques ; avec un allié allemand de plus en plus insatisfait des options américaines et désireux de conserver ses possibilités d'entente avec Moscou ; avec une France qui tente, de manière parfois acrobatique, de préserver ses liens avec Bonn, lesquels constituent le moteur de la coopération européenne et de restaurer en même temps l'harmonie entre Paris et Washington à un moment où ses relations avec les Soviétiques semblent se révéler plutôt stériles. Le besoin se fait désormais sentir d'un effort de grande envergure qui permettrait de parvenir aux compromis politiques, à l'intégration stratégique et aux innovations institutionnelles qui font actuellement défaut. Seule une tentative de ce genre peut contribuer à parfaire la coopération européenne et à préserver l'Alliance atlantique. Mais il faudra, chez les Américains, un abandon radical de leur penchant pour l'action unilatérale et, chez les Européens, une volonté nouvelle, non pas simplement de revendiquer mais de jouer un rôle d'envergure planétaire et de commencer par s'occuper de la défense de leurs propres frontières.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Europe and the united States between Drift and Harmony, by Stanley Hoffmann The biggest threat to the Alliance today is not the Soviet menace, however serious its military dimensions and global scope may be. It lies in the centrifugal potential of the present situation: an America that tries to reassert its leadership with a militantly and almost obsessively anti-Soviet world view ; a German ally increasingly unhappy about American trends and eager to preserve opportunities for agreements with Moscow; a France which currently tries, somewhat acrobatically, both to maintain the Franco-German entente that is the motor of European cooperation, and to restore Franco-American entente at a moment when the Soviet-French one appears rather sterile. This is why a major effort at political compromise, strategic integration and institutional innovation is needed; only such an attempt can both help further European cooperation, and preserve the Atlantic Alliance. But it will require a drastic turn away from American unilateralism, and a new European willingness not merely to claim but to play a world role - starting with defense at home.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1981_num_46_3_3062