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Titre Depuis soixante ans, la République est laïque. Réflexions sur une "vocation" tardive
Auteur Claude Langlois
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 87, juillet-septembre 2005 Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005
Rubrique / Thématique
Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005
Page 11
Résumé Après avoir distingué deux laïcités, l'une de combat dont l'épicentre se situe entre 1880 et 1905 et qui conduit à la laïcisation, l'autre d'État parce que la République a été déclarée tardivement laïque, l'auteur s'attache à retracer l'histoire moins connue de la seconde, telle qu'elle est définie par les Constitutions des Quatrième et Cinquième Républiques. La constitution de 1946 fait pour la première fois de la laïcité un attribut de l'État républicain au même titre que l'unité ou la démocratie, dans un contexte où les démocrates chrétiens sont majoritaires à l'Assemblée. La constitution de 1958 définit la laïcité comme la capacité dans le domaine religieux de maintenir un certain équilibre entre deux principes également fondamentaux, l'égalité devant la loi et le respect des libertés religieuses. Cette étude exégétique des Constitutions conduit à revisiter les textes antérieurs qui fondent la tradition républicaine : la déclaration des droits de l'homme de 1789 et la loi de séparation de 1905.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais There are two manifestations of secularism, a battle whose epicenter was between 1880 and 1905 and that led to secularity, and one from the State because the Republic was declared secular rather late. The author chronicles the less well-known history of the latter as defined by the IVth and Vth Republics' constitutions. For the first time, the 1946 constitution makes secularism an attribute of the Republican state just like unity or democracy, in a context in which Christian-Democrats were in the majority in the Assembly. The 1958 constitution defined secularism in religion as a way to maintain a certain balance between two equally founding principles, equality before the law and respect for religious liberties. This exegetic study of constitutions leads to reviewing ancient texts that founded the republican tradition : the 1789 declaration of human rights and the 1905 law of separation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_087_0011