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Titre Catholicisme, bouddhisme et lois laïques au Tonkin (1899-1914)
Auteur Charles P. Keith
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 87, juillet-septembre 2005 Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005
Rubrique / Thématique
Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005
Page 113
Résumé Le bouddhisme, en tant que catégorie utilisée par les Français pour désigner la religion des populations indochinoises, occupe une place importante dans les relations entre la mission catholique et l'État colonial au Tonkin entre la fin du 19e siècle et 1914, notamment dans le débat sur l'application des lois laïques de 1901, 1904 et 1905. Associés, non sans tensions, au service de l'œuvre civilisatrice commune, missionnaires et administrateurs s'accordaient à considérer la religion indigène comme une force d'opposition à la colonisation et à la conversion. La perspective de l'application de la législation laïque a avivé les inquiétudes que leur inspirait le bouddhisme, dans lequel ils voyaient la source de l'activité politique antifrançaise et des réactions des villageois qui réclamaient la restitution des terres placées sous le contrôle de la mission. De ce fait, la « question laïque » a créé un terrain d'entente entre catholiques et républicains outre-mer, au moment même où ils entraient dans une phase de conflits des plus aigus en métropole.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the influence of Buddhism, as a French category for classifying Vietnamese religion, on the relationship between Catholic missionaries and the colonial state in Tonkin between 1899 and 1914, specifically the place of Vietnamese religion in the debate over applying the laïc laws of 1901, 1904 and 1905. It argues that alongside a common, if contested stake in the mission civilisatrice, missionaries and administrators shared apprehensions about Vietnamese religion as a site of opposition to colonisation and conversion. The article also explores how the prospect of applying laïc legislation to Tonkin intensified concerns about Buddhism as a source of anti-French political activity and as a force behind efforts of villagers to reclaim land under the control of the Mission. In doing so, it suggests how shared concerns about indigenous religion in the French colonies helped create common ground behind Catholics and Republicans outre mer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_087_0113