Titre L'Ecole, l'Europe, les corps : la laïcité et le voile
Auteur Denis Pelletier
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 87, juillet-septembre 2005 Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005
Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005
Page 159
Résumé L'adoption en 2004 d'une loi interdisant le port par les élèves de signes religieux « ostensibles » au sein de l'école publique a sans doute constitué un tournant dans l'histoire de la laïcité en France. Mais le débat franco-français sur le voile a croisé deux controverses européennes, sur la mention d'un héritage chrétien parmi les fondements de l'Union européenne et sur la candidature de la Turquie à l'entrée dans l'Union. En outre, en posant la question de la place du corps dans la construction des identités sexuées, l'affaire du voile a renvoyé la société française à ses incertitudes sur la frontière entre le public et le privé, qui est une dimension importante de l'histoire de la laïcité. Ainsi les polémiques ont-elles révélé, au-delà de la rencontre avec l'islam, les incertitudes de la laïcité mise à l'épreuve de la sécularisation.
Résumé anglais The adoption of a law banning students from wearing “ostensible” religious signs in public school in 2004 clearly changed the landscape in the history of secularity in France. But the very French debate on the veil intercepted two European controversies on the mention of a Christian heritage in the foundings of the European Union and on Turkey's candidacy in the entry to the Union. By posing the question of the place of the body in the construction of gendered identities, the veil issue sent the French society back to its doubts on the frontier between public and private, an important dimension in the history of secularity. Beyond the connection with Islam, the polemics thus revealed the incertitudes of secularism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_087_0159