Titre L'Europe à re-formuler. La Communauté au lendemain de la clarification d'Athènes
Auteur Philippe Moreau Defarges
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 49, no. 1, 1984
La Communauté en crise
Mots-clés (organismes)Communauté économique européenne - C.E.E.
Mots-clés (géographie)Europe France
Mots-clés (matière)situation politique
Résumé L'échec d'Athènes, en décembre 1983, marque un tournant historique dans la construction européenne. La crise actuelle s'est cristallisée sur les enjeux budgétaires, point de convergence de l'ensemble des interrogations européennes. Derrière les débats sur la contribution britannique ou la réforme de la Politique agricole commune, se trouve mis en cause l'ensemble du système européen. Les Etats et les institutions se trouvent donc appelés à réexaminer l'ensemble du projet européen. Deux domaines devraient peser de manière décisive sur ce réexamen : la technologie et la sécurité. Dans cette mutation, le couple franco-allemand devrait jouer un rôle essentiel, et la Grande-Bretagne achever sa conversion européenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A redéfinition of the European Community after the Athens Conférence, by Philippe Moreau Defarges The failure of the Athens Conference in December 1983 marked a historie turning point in the construction of Europe. The current crisis is essentially a budgetary one for ail the partners. Behind the issues of Britain's contribution and reform of the Common Agricultural Policy lies a questioning of the basic System on which the Community is built, thus calling for thorough reexamination on the part of its Members and institutions. The fields of technology and European security will be of particular importance in the redefinition of Europe. In this respect, the Franco-German bloc should play an essen-tial role and the United Kingdom must become a genuine European partner.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1984_num_49_1_3346