Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | vol. 49, no. 1, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 5-6
- Les auteurs - p. 7-8
- Résumés. Abstracts - p. 9-14
La Communauté en crise
- Avant-propos - Philippe Moreau Defarges p. 17-19
- L'Europe à re-formuler. La Communauté au lendemain de la clarification d'Athènes - Philippe Moreau Defarges p. 21-40 L'échec d'Athènes, en décembre 1983, marque un tournant historique dans la construction européenne. La crise actuelle s'est cristallisée sur les enjeux budgétaires, point de convergence de l'ensemble des interrogations européennes. Derrière les débats sur la contribution britannique ou la réforme de la Politique agricole commune, se trouve mis en cause l'ensemble du système européen. Les Etats et les institutions se trouvent donc appelés à réexaminer l'ensemble du projet européen. Deux domaines devraient peser de manière décisive sur ce réexamen : la technologie et la sécurité. Dans cette mutation, le couple franco-allemand devrait jouer un rôle essentiel, et la Grande-Bretagne achever sa conversion européenne.A redéfinition of the European Community after the Athens Conférence, by Philippe Moreau Defarges The failure of the Athens Conference in December 1983 marked a historie turning point in the construction of Europe. The current crisis is essentially a budgetary one for ail the partners. Behind the issues of Britain's contribution and reform of the Common Agricultural Policy lies a questioning of the basic System on which the Community is built, thus calling for thorough reexamination on the part of its Members and institutions. The fields of technology and European security will be of particular importance in the redefinition of Europe. In this respect, the Franco-German bloc should play an essen-tial role and the United Kingdom must become a genuine European partner.
- Le Système monétaire européen après cinq ans - Raymond Barre p. 41-48 Après cinq ans d'existence, le Système monétaire européen est un succès : il a favorisé une plus grande stabilité des taux de change ; il a encouragé la convergence des politiques économiques des pays membres de la Communauté ; enfin, il a contribué à faire reculer la tentation protectionniste... Toutefois, le Système présente des faiblesses : absence d'une politique commune vis-à-vis du dollar ; et aussi situation paradoxale de l'ECU, dont les utilisations sur les marchés financiers ne cessent de se développer, alors qu'il n'est pas reconnu comme une monnaie à part entière du fait, notamment, des réticences allemandes. La clef des progrès en matière monétaire est bien la même que dans les autres domaines de la construction européenne : une véritable union politique, exigeant, de la part d'abord de l'Allemagne fédérale et de la France, des choix clairs et rigoureux.The European Monetary System's first five years, by Raymond Barre After its first five years of existence, the European Monetary System is a success. It has helped achieve greater stability in exchange rates, encouraged coordination of économie policy of Community members, and fînally helped to ward off the temptation of protectionism. However, it does have its weaknesses. One is the absence of a policy vis-à-vis the dollar, another, the paradoxical position of the ECU whose diverse uses on financial markets are constantly evolving, although it is not recognised as a real currency, largely due to German réticence in this respect. The key to progress in monetary matters is the same as in the other fields of European construction. That is a genuine political union, which would require clear and difficult choie es on the part of Germany and France.
- Pour un espace européen scientifique, industriel et social - Laurent Fabius p. 49-54 Quels que soient ses succès passés, l'Europe ne survivra et ne progressera que si elle s'attache à prendre en charge le défi majeur de notre temps : la troisième révolution technologique. Le handicap le plus lourd de l'Europe face à ce défi réside dans le fractionnement excessif de ses industries. Par la mise en place d'un espace commun de l'industrie et de la recherche, l'Europe peut trouver une nouvelle affirmation de son identité. Le développement ne peut être que l'œuvre des entreprises elles-mêmes, aussi la stratégie industrielle de la CEE doit être avant tout incitative. Une politique commerciale commune doit nécessairement accompagner une stratégie industrielle européenne, dont une Europe sociale est l'indissociable complément.A scientific industrial and commercial Europe, by Laurent Fabius Whatever its successes may have been in the past, Europe will neither survive nor progress unless it can face up to the major challenge of our time ― the third technological revolution. Our greatest handicap in this respect is the excessive fragmentation of our industries. A coordination of efforts in industry and research would strengthen European identity. But such initiatives have to come from the firms themselves. The EEC's industrial strategy should concentrate on stimulating cooperation between European firms. A common commercial policy would necessarily be linked to European industrial strategy, to which the inevitable complement is common social policy.
- L'Europe industrielle : la tapisserie de Pénélope ? - Philippe Moreau Defarges p. 55-56
- La politique européenne de l'Espagne - Fernando Moran p. 57-70 L'Espagne actuelle veut élaborer une politique extérieure plus déterminée qui corresponde à son nouvel équilibre interne. L'Espagne est importante pour l'Europe et, en manifestant le désir d'entrer dans la CEE, elle fait preuve d'une volonté de transformation et de rationalisation économique qui ne peut que contribuer au renforcement global de l'Europe. Le gouvernement socialiste a pris conscience de la nécessité de créer un climat nouveau dans les relations — pas toujours aisées — entre l'Espagne et la France, en instituant des sommets périodiques. La détente est rendue nécessaire par des motifs structurels et permanents. Qu'elle appartienne ou non à l'OTAN, les intérêts nationaux de l'Espagne impliquent qu'elle s'engage aux côtés de l'Occident : liberté et responsabilité sont indissociables.Spain's European policy, by Fernando Moran At the présent time Spain wishes to redefine its foreign policy in Une with its new internai political equilibrium. Spain is an important country for Europe, and her request to join the EEC is proof of a genuine desire for economie change and rationalisation, which would contribute to strengthening Europe as a whole. The socialist govern-ment has realised the importance of creating a new climate in its somewhat uneasy relations with France, and has accordingly institu- ted periodic summit meetings between the two countries. The motives for trying to ease tension are of structural and permanent nature. Whether or not Spain belongs to NATO, national interest dictates that she align herself with the West ― there can be no freedom without responsability.
- L'imbroglio agro-budgétaire - Françoise de La Serre p. 71-84 L'imbroglio agro-budgétaire apparaît comme le problème central de l'édifice communautaire. Avec l'épuisement des ressources propres et l'absence d'un accord sur la contribution britannique, il semble interdire tout progrès de l'Europe. Cette question revêt trois aspects : l'état d'urgence budgétaire, c'est-à-dire la nécessité de dégager de nouvelles ressources communautaires ; l'incontournable réforme agricole ; le préalable des « corrections » budgétaires. Plusieurs méthodes d'aménagement des règles actuelles ont été envisagées. L'absence d'accord sur ce point au Conseil européen de Bruxelles confirme la dimension politique de cet enjeu, et notamment la difficulté d'une réforme du système de la TVA.The agricultural budget imbroglio, by Françoise de La Serre The agricultural budget imbroglio is the central problem besetting the Europe an Community. With its re source s running dry and no agreement on the British contribution, ail progress seems blocked. The three aspects of this problem are, firstly, the urgency of obtai-ning new community funds, secondly the now inevitable question of agricultural reform and, thirdly, the formalities preparatory to an « adjustment » of the budget. Several methods of working this out within existing rules have been considered. The failure of the European Council Meeting in Brussels to reach agreement on this point is a measure of the strong political stakes involved, as well as of the diffïculties of reforming the VAT System.
- Bénéficiaires et contributeurs - Philippe Moreau Defarges p. 85-86
- Chronologie du 25e anniversaire du traité de Rome aux lendemains de l'échec d'Athènes (mars 1982 - janvier 1984) - Philippe Moreau Defarges p. 87-91
- CEE : bibliographie sélective des publications récentes - Philippe Moreau Defarges p. 92-95
- Ordre international, « transparence » et aides publiques à l'industrie - Hugh Corbet p. 99-111 Face au développement insidieux du protectionnisme, dont il n'est pas facile de mesurer l'incidence et les effets, la « transparence » est devenue un mot à la mode dans le lexique de la diplomatie commerciale. Le présent article situe tout d'abord le contexte dans lequel la question de la « transparence des politiques » a été soulevée dans les discussions intergouvernementales ; il souligne ensuite les consé- quences des tentatives des gouvernements pour ralentir le processus d'ajustement aux mutations économiques, avant de mettre l'accent sur l'importance qu'il y a à faire comprendre au public la nécessité de cet ajustement.International order, « transparency » and public aid assistance to industry, by Hugh Corbet With the insidious spread of protectionism, the incidence and effects of which are not readily identified, « transparency » has become a fashionable word in the lexicon of commercial diplomacy. The article begins by focussing on the context in which the question of « policy transparency » has been raised in intergovernmental deliberations, then dwells on the consequences of governments trying to slow down the process of adjustment to changing économie circumstances, before emphasising the importance of securing public un-derstanding of the need to adjust to change.
- L'Argentine après les militaires - Alain Rouquié p. 113-125 Après 50 ans d'hégémonie militaire, et à l'issue de sept années d'une dictature destructrice, une démocratie solide et durable est-elle possible dans un pays réputé ingouvernable ? Le bilan du dernier régime militaire argentin est accablant et explique le vote du pays contre le passé immédiat. L'électorat majoritaire a voté non pas tant pour les radicaux que contre tout ce que représentent aujourd'hui les péronistes. Si le péronisme ne surmonte pas sa défaite et si la ra-dicalisation ne parvient pas à dominer sa victoire, l'avenir de l'Argentine est sombre. Néanmoins, la conjoncture présente une chance unique avec le discrédit des militaires et aussi de nombreux risques avec une situation économique difficile et un endettement record. Mais le succès de Raul Alfonsin et de sa reconstruction de la démocratie est peut-être la dernière chance de l'Occident dans un pays qui occupe une position stratégique décisive dans l'Atlantique Sud.Argentina after military rule, by Alain Rouquié After fifty years of military supremacy, and a final seven years of destructive military dictatorship, is a stable and durable democracy possible in this reputedly ungovernable country ? The record of the last military regime in Argentina was damning and explains why the country voted against the immédiate past. The majority voted « no », not so much in favour of the radicals, but against ail that Peronism now stands for. If Peronism is unable to reverse this defeat and the radicals unable to implement their victory, the future of Argentina is bleak. However, with the disgrace of the military, the present conjoncture offers unique opportunities. It also entails many risks due to the difficult economic situation and the record in debtedness. Perhaps Raul Alfonsin's success in reconstructing democracy is the West's last change in this strategically placed South Atlantic country.
- L'Europe de la nostalgie - François Gorand p. 127-135 L'Europe centrale et balkanique n'est pas figée. Elle semble, actuellement, affectée par une double crise. Une crise conjoncturelle, à caractère récurrent, résultant de l'usure des régimes en place et de la détérioration des conditions économiques. Une crise plus profonde qui touche au rapport entre les pouvoirs et les sociétés. Le mouvement d'affirmation de celles-ci, variable selon les pays, ne fait peut-être que commencer. A toutes les raisons que les Européens de l'Ouest ont de ne pas s'en désintéresser, s'ajoute celle-ci que la renaissance des sociétés de l'autre Europe prend appui, notamment, sur une poignante nostalgie de l'Europe.Nostalgia for Europe, by François Gorand The political situation in Central Europe and the Balkans is not at a standstill. At the present time, they seem to be experiencing two simultaneous crises, one conjunctural, récurrent in character, and resulting from stale government and deteriorating economie conditions. The other is more profound, and centres on the relationships between the people and their regimes. The manifestations of these crises vary from country and some are only beginning. There are many reasons why Western Europe should not remain disinterested, one of which is the renaissance of a poignant nostalgia for « Europe » felt by the people in the East.
Entretien
- La Tchécoslovaquie et les relations Est-Ouest - Bohuslav Chnoupek, Dominique Moïsi p. 137-142 Entretien avec Bohuslav Chnoupek, ministre des affaires étrangères de la République socialiste Tchécoslovaque.
- La Tchécoslovaquie et les relations Est-Ouest - Bohuslav Chnoupek, Dominique Moïsi p. 137-142
Documents
- Les Etats-Unis entre l'Europe et le Pacifique - Lawrence S. Eagleburger p. 143-146 Point de vue et analyse du sous-secrétaire au département d'Etat des Etat-Unis d'Amérique.
- Les Etats-Unis entre l'Europe et le Pacifique - Lawrence S. Eagleburger p. 143-146
Lectures
- Horst Afheldt. Defensive Verteidigung - Jean Klein p. 147-149
- Walter Schütze (ed.). Frankreichs Verteidigungspolitik. 1958-1983 - Jean Klein p. 150-152
- Atomwaffen-Freiheit und europäische Sicherheit - Jean Klein p. 152-153
- Jean Labayle-Couhat. Les flottes de combat. 1984 - Hervé Coutau-Bégarie p. 153-154
- The Almanac of Sea Power - Xuan Quang Bui p. 154-155
- "La bombe, armes et scénarios nucléaires", Autrement - Hervé Coutau-Bégarie p. 155
- G. Isaac. Droit communautaire général - Vincent Coussirat-Coustère p. 155-156
- J. V. Louis. L'ordre juridique communautaire - Vincent Coussirat-Coustère p. 157
- Christian Barrère, Gérard Kebdjian et Olivier Weinstein. Lire la crise. Ervin Laszlo. La crise finale - Philippe Le Nail p. 157-158
- H. Lesguillons. Le régime communautaire de protection contre le dumping et les subventions - Vincent Coussirat-Coustère p. 158-159
- Salah Mouhoubi. Sous-développement et extraversion financière du monde arabe - Eugène Berg p. 159
- Pierre Gerbet. La construction de l'Europe - Vincent Coussirat-Coustère p. 160-161
- Renata Fritsch-Bournazel, André Brigot et Jim Cloos. Les Allemands au coeur de l'Europe - Walter Schütze p. 161-162
- Werner Weisenfeld (ed.). Die Identität der Deutschen - Walter Schütze p. 162-163
- Helga Haftendorn. Sicherheit und Enspannung. Zur Aussenpolitik der Bundesrepublik Deutschland, 1955-1982 - Walter Schütze p. 163-164
- Raymond Poidevin. L'Allemagne et le monde au XXe siècle - Hervé Coutau-Bégarie p. 164-165
- Volkmar Lauber. The Political Economy of France. From Pompidou to Mitterrand - Philippe Le Nail p. 165-166
- Jonathan Randal. La guerre de mille ans - Annie Laurent p. 167-170
- Gilles Kepel. Le prophète et le pharaon - Annie Laurent p. 170-171
- Karim Pakradouni. La paix manquée. Le mandat d'Elias Sarkis, 1976-1982 - Annie Laurent p. 171-172
- Michel Chehdan-Kaliff. Les relations entre la France et le Liban. 1958-1978 - Angelica Edzard-Karolyi p. 172-173
- Jean-Claude Vatin. L'Algérie politique. Histoire et société - Joëlle Adda p. 173-174
- Catherine Kaminsky et Simon Kruk. Le nationalisme arabe et le nationalisme juif - Eugène Berg p. 174-175
- René Dumont. Finis les lendemains qui chantent..., t. II : La Chine décollectivise - Claude Aubert p. 175-179
- Thierry Pairault. Politique industrielle et industrialisation en Chine. Tsien Tche-hao. La Chine. Constitution de 1982 et institutions - Jean-Luc Domenach p. 179
- François Joyaux. La politique extérieure de la Chine populaire - Xuan Quang Bui p. 179-180
- Stanley Karnow. Vietnam, the War Nobody Won. -. Vietnam, a History - Xuan Quang Bui p. 180-182
- Jean-Christophe Victor. La cité des murmures. L'enjeu afghan - Marie Mendras p. 182-183
- Le Pacifique, nouveau centre du monde - Jean-Luc Domenach p. 184
- Auguste Toussaint. Histoire de l'océan Indien - Hervé Coutau-Bégarie p. 184-185
- ISEAS. Southeast Asian Affairs 1982. -. Southeast Asian Affairs 1983. Asia Yearbook 1984 - Xuan Quang Bui p. 185-186
- Christian Coulon. Les musulmans et le pouvoir en Afrique noire - Paul-Marie Couteaux p. 186-188
- Jacques Giri. Le Sahel demain : catastrophe ou renaissance ? - Didier Reisser p. 188-190
- Yarisse Zoctizoum. Histoire de la Centrafrique, t. I : 1879-1959 - Paul-Marie Couteaux p. 190-191
- Denis et Marie-Christine Martin. Le Kenya - Eugène Berg p. 191
- Daniel Camus. Les finances des multinationales en Afrique - Eugène Berg p. 191-192
- Claude Delmas. Crises à Cuba - Angelica Edzard-Karolyi p. 192
- Annuaire du Tiers Monde, VII : 1980-1981 - Xuan Quang Bui p. 193
- Jean-Baptiste Duroselle. L'abîme. 1939-1945 - Jacques Freymond p. 193-197
- Jean Meyer. Le poids de l'Etat - Hervé Coutau-Bégarie p. 198
- La guerre des Malouines. Robert Thompson (dir.). Les guerres de l'après-guerre - Hervé Coutau-Bégarie p. 198-199
- Louis Dumont. Essai sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne - Hervé Coutau-Bégarie p. 199-200
- Pascal Bruckner. Le sanglot de l'homme blanc - Hervé Coutau-Bégarie p. 200
- Pierre Chaunu. Pour l'histoire - Hervé Coutau-Bégarie p. 200-201
A travers les revues
- Sécurité et désarmement - Angelica Edzard-Karolyi, Hervé Coutan-Bégarie p. 203-205
- Relations internationales - Angelica Edzard-Karolyi, Philippe Le Nail p. 205-207
- Economie internationale - Philippe Le Nail p. 208-212
- Proche et Moyen-Orient - Angelica Edzard-Karolyi, Annie Laurent p. 213-214
- Asie - P E, Xuan Quang Bui p. 214-217
- Amérique latine - Angelica Edzard-Karolyi p. 217
- Histoire - Hervé Coutau-Bégarie p. 217-218
- Livres reçus par l'institut - p. 219-223
- Revues - p. 225-227
- Liste des publications - p. 229