Titre L'opinion publique américaine et la politique étrangère
Auteur John Rielly
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 52, no. 1, 1987
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Mots-clés (matière)politique étrangère sondage d'opinion
Résumé L'auteur fait état des principales conclusions du sondage effectué pour le compte du Chicago Council on Foreign Relations (CCFR) par l'Institut Gallup entre le 20 octobre et le 12 novembre 1986. Malgré de profonds désaccords avec l'Administration Reagan sur certaines questions spécifiques de politique étrangère, la majeure partie de l'opinion publique et de la classe dirigeante est, en novembre 1986, plus optimiste sur l'état du monde qu'elle ne l'était six ans auparavant. Le public se montre davantage partisan de voir les Etats-Unis jouer un rôle plus actif dans le monde. La tendance n'est pas massive toutefois et pourrait s'inverser parce que cette évolution est fortement liée à la perception d'une modification en faveur des Etats-Unis de l'équilibre militaire avec l'Union soviétique, ainsi qu'à une appréciation plus positive du rôle des Etats-Unis dans le monde à la fin de 1986. Sensibles à l'amélioration de la conjoncture économique et convaincus d'un renforcement de l'équilibre militaire avec l'Union soviétique, les Américains ont aujourd'hui une attitude plus favorable qu'auparavant à l'égard des autres pays dans leur ensemble.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author discusses the principal conclusions of the opinion poil carried out for the Chicago Council on Foreign Relations by the Gallup Institute between 20th October and 12th November, 1986. In spite of strong disagreement with the Reagan Administration on certain spécifie foreign policy questions, the major portion of public opinion and a majority of political leaders polled were found to be more optimistic about the state of the work than had been the case six years previously. The public also seemed keener than it had been for the United States to play an active role in world affairs. It is not a massive trend however and could easily be reversed as it is largely dependent on the idea currently held in the United States that the balance of military power between themselves and the Soviet Union has tilted in their favour and to more positive feeling about role in the world. Thanks to healthier economic climate and the confidence of stronger position in the military balance, Americans today feel more favourably disposed towards the outside world in general.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1987_num_52_1_3650