Titre Une théocratie constitutionnelle : les institutions de la République islamique d'Iran
Auteur Olivier Roy
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 52, no. 2, 1987
Iran-irak : la diplomatie du conflit
Mots-clés (matière)constitution groupe de pression institutions politiques nationalisme politique étrangère
Mots-clés (géographie)Iran
Résumé Depuis 1973, date du premier choc pétrolier, le centre de gravité de la politique du Moyen-Orient s'est progressivement déplacé du bassin de la Méditerranée orientale, zone du conflit israélo-arabe, vers le Golfe et l'Iran. Ce processus s'est trouvé accéléré en 1979 d'une part par la signature des accords de paix égypto-israéliens et d'autre part par le triomphe quasi simultané de la révolution iranienne. L'Iran nourrit depuis longtemps l'ambition de devenir la superpuissance du Golfe. Aujourd'hui, cette perspective n'est pas aussi improbable qu'elle l'était par le passé. Dans le cas d'une victoire iranienne, le Moyen-Orient pourrait devenir une région de polarisation entre deux superpuissances régionales hostiles — Israël à l'ouest et l'Iran à l'est — ce qui pourrait avoir des conséquences aussi dangereuses qu'imprévisibles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Iran's Quest for Superpower Status, by Gary Sick Since 1973 and the first oïl shock, the center of gravity of Middle Eastern politics has been gradually shifting — from the eastern Medi-terranean and the Arab-Israeli conflict toward the Gulf and Iran. That process was accelerated in 1979 by the signing of the Egyptian-Israeli peace treaty, and the nearly simultaneous climax of the Iranian revolution. Iran has long harbored ambitions to become the superpower of the Gulf. That prospect is not as improbable today as in the past. In the case of an Iranian victory, the Middle East could become polari-zed between two hostile régional superpowers — Israel in the west and Iran in the east — with dangerous and unpredictable consequences.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1987_num_52_2_3668