Titre La Seconde République israélienne
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 53, no. 2, 1988
Israël. 40 ans après
Mots-clés (matière)institutions politiques parti politique situation politique système politique vie politique
Mots-clés (géographie)Israël
Résumé Le système politique israélien a connu des transformations importantes depuis quarante ans. Des lois fondamentales qui pallient l'absence de Constitution formelle déterminent désormais la structure institutionnelle dans laquelle évoluent les partis politiques. Le système des partis a été profondément bouleversé par la victoire du Likoud en 1977 qui a marqué, à la fois, la lente érosion de la gauche travailliste et l'émergence politique du « second Israël », populaire et sépharade. L'Etat juif est ainsi entré dans le nouvel âge de sa jeune existence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Second Israeli Republic, by Alain Dieckhoff The Israeli political System has changea considerably in the past forty years. Its basic laws determine the institutional structure in which political parties will evolve, but the party System was severely shaken by the victory of Likud in 1977. This was followed by the slow erosion of the labour left and the emergence of a « second Israel », popular and sephardic. The Jewish State has already entered a new age in spite of its relative youth.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1988_num_53_2_3777