Titre Que peut espérer l'Europe de Margaret Thatcher ?
Auteur Hugh Hanning
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 54, no. 2, 1989
Résumé Le fossé se creusant entre le Royaume-Uni et les autres pays de la CEE, l'auteur tente d'aider les onze gouvernements à comprendre la personnalité avec laquelle ils doivent négocier. L'analyse n'est pas encourageante car, sur le plan national, on assiste à une succession d'affrontements entre Margaret Thatcher et quiconque menacerait son autorité, par exemple A. Scargill, leader des mineurs, l'archevêque de Canterbury, la Reine. Le caractère de Margaret Thatcher est proche de celui du général Montgomery : de type « obsessionnel », avec une rare faculté de concentration, pas d'amis, et un refus total de partager le pouvoir, ce qui est un mauvais présage alors que la Communauté européenne est conçue comme un partage de pouvoir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Thatcher : What Europe Can Expect, by Hugh Hanning As the rift between the UK and the rest of the EC deepens, the author seeks to help the eleven governments to understand the nature of the personality they have to deal with in Britain. The analysis is not encouraging, for the record of Margaret Thatcher on the home front has been a sequence of battles with anybody whom she sees as a threat to her authority : among them the miner's leader Scargill, the Archbishop of Canterbury, the Queen. Thatcher's character is likened to General Montgomery — an « obsessional » with a rare gift of concentration, no friends, and an absolute refusai to share power with anybody : a bad omen when the whole zeitgeist of the European Community is power-sharing.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1989_num_54_2_3856