Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | vol. 54, no. 2, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 221-222
- Les auteurs - p. 223-224
- Résumés. Abstracts - p. 225-229
Communismes : l'éclatement
- La tragédie chinoise - François Godement p. 231-236 La tragédie que vit actuellement la Chine est-elle un gigantesque accident de parcours ou une convulsion ramenant l'histoire chinoise à son point de départ dictatorial et fermé ? Après avoir assisté, impuissant en apparence et divisé en réalité, à l'entrée en scène de l'aspiration démocratique, le régime a détruit les bases nouvelles de sa légitimité partiellement reconstruite après la fin de la Révolution culturelle. L'erreur stratégique commise par Deng Xiaoping est immense. Dans cet effondrement intérieur, l'impossibilité d'une dévolution successorale à l'intérieur des oligarchies communistes apparaît pleinement. La stabilisation des systèmes communistes n'est sans doute envisageable qu'au prix d'une glaciation impossible à poursuivre aujourd'hui, mais leur transition ne peut être envisagée sans recourir à l'arbitrage démocratique.The Chinese Tragedy, by François Godement Is the tragedy which China is now experiencing a colossal accident, or is it a convulsion propelling Chinese history back to its dictatorial and confined starting point ? After having witnessed the appearance of a democratie aspiration, the regime, powerless in appearance and divided in reality, destroyed the new foundations of its legitimacy partially reconstructed after the Cultural Revolution. Deng Xiaoping's strategie error is monumental. In this internai collapse, it is evident that a transference of power in the communist oligarchies is impossible. The stabilization of communist Systems can doubtless only be envisaged at the cost of a freeze which cannot be attempted. The transition of these Systems will only be made possible through democratie arbitration.
- Gorbatchev face aux nationalités - Jacques Rupnik p. 237-245 La glasnost, conçue comme un complément nécessaire de la perestroïka, a favorisé le réveil de la société soviétique. Mais ce réveil est beaucoup plus rapide à la périphérie qu'au centre de l'empire ; il est nationaliste avant d'être réformiste. De l'Europe centrale jusqu'à l'Asie centrale, l'édifice de l'Etat soviétique se fissure. Après quatre ans et demi au pouvoir, Gorbatchev est en train de découvrir que la réforme du système et la réforme de l'empire risquent d'être incompatibles.Gorbachev and the Challenge of National Allegiances, by Jacques Rupnik Glasnost, conceived as a necessary complement to perestroïka, encouragea the awakening of Soviet society. However, this arousal is taking place more rapidly on the periphery than in the center of the Empire. It is motivated by nationalism rather than reform. From Central Europe through Central Asia, the structure of the Soviet state is cracking. After four and a half years in power, Gorbachev is discovering that reforming the System and reforming the Empire may be incompatible.
- Nationalités : unité et diversité - Virginie Coulloudon p. 247-252 Décembre 1986 et les émeutes d'Alma-Ata marquent le retour d'une nouvelle vague d'explosions nationalistes en URSS. On scrutait le moindre foyer musulman et, contre toute attente, les revendications les plus indépendantistes sont parvenues des républiques chrétiennes. A l'examen de ces dernières manifestations kazakhes, arméniennes, baltes ou géorgiennes, il apparaît que les causes fondamentales sont communes. L'impatience d'une population avide de réformes, l'émergence d'une presse informative et le désarroi de son lectorat semblent être liés aux soulèvements.The Rise of Nationalism : Unity and Diversity, by Virginie Coulloudon December 1986 marked the beginning of a new nationalist wave in the USSR. Against expectations, there was an explosion of nationalist aspirations beginning in Alma-Ata, spreading to the Christian republics, and soon visible in the humblest of Muslim homes. The fundamental causes of the latest uphea-vals in Kazakh, Armenia, the Baltic région and Georgia would appear to be similar. They stem from the same impatience of peoples avid for reform to whom the récent advent of a genuinely informative press has given a taste for freedom.
Entretien
- Pologne : les nouveaux défis de "Solidarité" - Lech Walesa, Eva Kulesza p. 253-258
- La tragédie chinoise - François Godement p. 231-236
- Que peut espérer l'Europe de Margaret Thatcher ? - Hugh Hanning p. 259-267 Le fossé se creusant entre le Royaume-Uni et les autres pays de la CEE, l'auteur tente d'aider les onze gouvernements à comprendre la personnalité avec laquelle ils doivent négocier. L'analyse n'est pas encourageante car, sur le plan national, on assiste à une succession d'affrontements entre Margaret Thatcher et quiconque menacerait son autorité, par exemple A. Scargill, leader des mineurs, l'archevêque de Canterbury, la Reine. Le caractère de Margaret Thatcher est proche de celui du général Montgomery : de type « obsessionnel », avec une rare faculté de concentration, pas d'amis, et un refus total de partager le pouvoir, ce qui est un mauvais présage alors que la Communauté européenne est conçue comme un partage de pouvoir.Thatcher : What Europe Can Expect, by Hugh Hanning As the rift between the UK and the rest of the EC deepens, the author seeks to help the eleven governments to understand the nature of the personality they have to deal with in Britain. The analysis is not encouraging, for the record of Margaret Thatcher on the home front has been a sequence of battles with anybody whom she sees as a threat to her authority : among them the miner's leader Scargill, the Archbishop of Canterbury, the Queen. Thatcher's character is likened to General Montgomery — an « obsessional » with a rare gift of concentration, no friends, and an absolute refusai to share power with anybody : a bad omen when the whole zeitgeist of the European Community is power-sharing.
- L'Espagne, en pleine crise de croissance - Ramón-Luis Acuña p. 269-277 Les Espagnols ne sont pas satisfaits. Ils viennent pourtant de vivre les dix ans qui ébranlèrent l'histoire de leur pays, mais ce n'est pas encore assez : ils voudraient davantage de changements, après une transition politique exemplaire qui les a fait passer de la dictature à la démocratie, et après une transition économique remarquable qui les a fait sortir de l'autarcie et du protectionnisme pour participer de plein droit à la construction de l'Europe. Quelle est donc la force qui les pousse en avant ? L'économie espagnole se développe à toute vitesse avec un des taux d'expansion le plus élevé d'Occident. Qui a rendu possible cette croissance grâce à laquelle l'Espagne tente de se rapprocher de ses partenaires européens ? Sans doute le « féli-pisme », socialisme très pragmatique pratiqué par l'équipe de Felipe Gonzalez qui a su canaliser la vitalité de la société civile espagnole. Mais beaucoup de problèmes en découlent : les services ne suivent pas, l'accrochage à l'Europe ne se fait pas sans certains à-coups ; en un mot, l'Espagne se trouve en ce moment en pleine crise de croissance.Spain's Growing Pains, by Ramón-Luis Acuna The Spanish are not satisfied. Although they have just experienced the ten years that shook the history of their country, it has not gone far enough. After an exemplary political transition from dictatorship to democracy and following a remarkable economie evolution which led them out of autarky and protectionism and towards full participation in the construction of Europe, they want more change. What is propelling them forward ? The Spanish economy is developing rapidly ; its expansion rate is one of the highest in the West. What permitted this growth which has enabled Spain to move doser to its European partners ? Most probably « felipism », a very pragmatic socialism practiced by Felipe Gonzalez's team, who knew how to channel the vitality of Spanish society. However, this brought about many problems : services lag behind, the attachment to Europe has not gone smoothly. In short, Spain is now afflicted with growing pains.
- L'Inde en Asie : grandeur et solitude - Jean Alphonse Bernard p. 279-290 Depuis deux décennies, la politique étrangère de l'Inde a reposé sur quelques postulats qui sont rappelés ici : rôle éminent en Asie méridionale, une doctrine de sécurité impliquant une large supériorité militaire, l'alliance avec l'Union soviétique. Les modifications récentes du système international vont-elles entraîner un réexamen de ces postulats ? D'ores et déjà, on perçoit un écart grandissant entre les actes et le discours comme si l'acteur avait conscience que le système avait perdu de sa pertinence.India in Asia : Greatness and Isolation, by Jean Alphonse Bernard Since two decades, India's foreign policy has rested on a few principles, such as its preeminent role in South Asia, a security doctrine based on clear military superiority, the alliance with the Soviet Union. Will the incoming changes in the global pattern bring about a reappraisal of India's foreign policy ? A growing uneasiness can be perceived nowadays within India's ruling circles, as if the former axioms were no longer as relevant as they had been.
- Les forces aériennes et le désarmement en Europe : trente ans de négociations. 1958-1988 - Olivier Debouzy p. 291-304 Les forces aériennes ont été discutées dans de nombreuses négociations sur le désarmement depuis trente ans : Conférence sur les attaques par surprise (1958), MBFR (1973-1988), CDE (1984-1986), SALT (1969-1979), FNI (1980-1987). Au cours de ces années, les positions de l'Est et de l'Ouest ont très peu évolué. En particulier, l'objectif soviétique de dé-nucléarisation de l'Europe occidentale est demeuré constant. Mais la limitation des forces aériennes ne constituait pas une priorité politique aussi grande qu'aujour- hui. L'expérience des négociations passées peut-elle servir de guide? L'examen de trente ans de négociations permet d'en tirer des leçons et de tenter de discerner quelles pourraient être les grandes lignes du débat sur la limitation des forces aériennes dans la négociation CFE.Air Forces and the Disarmament in Europe : Thirty Years of Negotiations 1958-1988, by Olivier Debouzy This article examines how the question of the limitation of air forces has been dealt with in arms control talks during the last thirty years. The study surveys negotiations from the 1958 Conférence on the prevention of surprise-attack to MBFR (1973-1988), SALT (1969-1979), CDE (1984-1986) and INF (1980-1987). During these thirty years, the Soviets have consistently put the emphasis on the denuclearization of Western Europe. But the limitation of air forces did not assume in the past the same priority as today. Can useful lessons be drawn from the survey of thirty years of negotiations ? Are these lessons relevant in the context of CFE ? The study of past negotiations allows the forecasting of what could be the stakes of CFE talks as far as air forces are concerned.
- Les trois atouts de la négociation sur les Forces armées - Victor-Yves Ghebali p. 305-311 La négociation FACE bénéficie de trois atouts qui sont l'amélioration qualitative des relations Est-Ouest, les enseignements de l'expérience des MBFR et la naissance de convergences dans les approches négociatoires des alliances. Les deux camps s'opposent déjà au sujet de l'aviation, des zones à statut spécial et de questions hors mandat (forces navales et armes nucléaires). En revanche, leurs points de vue se rapprochent, s'agissant du problème des données préliminaires, des réductions asymétriques, de la magnitude des réductions initiales, de certaines unités de compte et de la vérification.Three Trump Cards in the Conventional Disarmament Negotiations, by Victor-Yves Ghebali There are three positive factors at work in thèse negotiations. They are : the greatly improved relations between East and West ; the lessons learnt from the implementation of the double zero option ; and convergence in the negotiating approaches of the two sides. There are still differences on aviation, spécial status zones and other issues such as naval forces and nuclear arms. On the other hand, the two sides have similar preliminary positions on the principle of asymmetricity, the extent of initial réductions, on measure-ment units and on verification.
Lectures
- Guy Ladreit de Lacharrière et la politique juridique extérieure de la France - Hervé Coutau-Bégarie p. 319-320
- Réalités du droit international contemporain : le discours juridique sur la non-intervention et la pratique internationale. Actes de la septième rencontre de Reims - Emmanuel Decaux p. 320-321
- Manfred Lachs. Le monde de la pensée en droit international - Emmanuel Decaux p. 321-322
- Gérard Cohen-Jonathan. La Convention européenne des droits de l'Homme - Emmanuel Decaux p. 322-323
- Annuaire français de droit international, vol.XXXIII - Emmanuel Decaux p. 323-324
- Edem Kodjo. L'Occident : du déclin au défi - Abderrahman Belgourch p. 324-325
- J.R.V. Prescott. The Maritime Political Boundaries of the World. Hanns J. Bucholtz. Law of the Sea Zones in the Pacific Ocean. Prosper Weil. Perspectives du droit de la délimitation maritime - Xuan Quang Bui p. 325-326
- Charles-Philippe David. La France face aux nouveaux enjeux stratégiques - Jean Klein p. 326-327
- Essays on Strategy V - François Géré p. 327-328
- Herald Müller (ed.). A European Non-Proliferation Policy Prospects and Problems - Marie-Lucy Dumas p. 328-329
- Raoul Girardet. Problèmes militaires et stratégiques contemporains - Isabelle Cordonnier p. 329
- Groupe X-Défense. La paix nucléaire en question - Jérôme Paolini p. 329-330
- Thierry Gandillot. Le grand cirque fiscal - Claire Descreux p. 330-331
- G. Lafay, C. Herzog, L. Stemitsiotis et D. Unal. Commerce international : la fin des avantages acquis - Frédérique Sachwald p. 331-332
- Eric Fattorino. Le festin de la terre : l'histoire secrète des matières premières - Jérôme Dartiguenave p. 332-333
- Pierre Cayez. Rhône-Poulenc (1895-1975) - Isabelle Cordonnier p. 333-334
- Jacques de Fouchier. La banque et la vie - Isabelle Cordonnier p. 334
- Max J. Skidmore et Marshall Carter Tripp. La démocratie américaine - Abderrahman Belgourch p. 335
- Hedrick Smith. Le jeu du pouvoir dans les coulisses de la Maison blanche - Florence Lacroix p. 335-337
- Albert Costa de Beauregard. La discordance des temps - Abderrahman Belgourch p. 337
- Samir Amin. L'eurocentrisme. Critique d'une idéologie - Abderrahman Belgourch p. 337-338
- Jacques Seguin. Le Liban-Sud : espace périphérique, espace convoité - Khattar Abou Diab p. 338-339
- Marie-Ange Le Cerf. Comprendre le Liban - Khattar Abou Diab p. 339
- A. Bani Sadr. Le complot des ayatollahs - Isabelle Cordonnier p. 339-340
- Christian Delannoy et Jean-Pierre Richard. Khomeiny : la révolution trahie - Khattar Abou Diab p. 340
- Hamadi Essid et Théo Klein. Deux vérités en face - Khattar Abou Diab p. 341
- William Shawcross. Le Shah, exil et mort d'un personnage encombrant - Khattar Abou Diab p. 341-342
- Eli Barnavi. Lettre d'un ami israélien à l'ami palestinien - Nayla Abi Karam p. 342
- Driss Basri. L'administration territoriale. L'expérience marocaine - Abderrahman Belgourch p. 342-343
- Yvette Scheven Bibliographies for African Studies. 1970-1986 - René Pélissier p. 343-344
- Peter Duignan et L. H. Gann. The United States and Africa. A History - René Pélissier p. 344
- Raul Honwana. The Life History of Raul Honwana. An Inside View of Mozambique from Colonialism to Independence, 1905-1975 - René Pélissier p. 344-345
- Wolff-Christian Peters. Regionale Kooperation und der Konflikt in südlichen Afrika. Peter Meyns. Das Südliche Afrika nach Nkomati - René Pélissier p. 345
- Maurice Lemoine. Les 100 portes de l'Amérique latine. Les dates, les chiffres, les noms, les faits. Carlos Ominami (dir.). Amérique latine : les rispostes à la crise - Marie-Thérèse Texeraud p. 346-347
- Ralph Zacklin. L'ONU et la situation en Amérique centrale. Le plan Arias, problèmes et perspectives - Emmanuel Decaux p. 347-348
- Jean Alphonse Bernard et Michel Pochoy. L'ambition de l'Inde - Jérôme Dartiguenave p. 348-350
- Denise Artaud et Lawrence Kaplan. Dien Bien Phu : l'Alliance atlantique et la défense du Sud-Est asiatique - Christian Lechervy p. 350
- Philippe Y Khim (coord.). Cambodge 1986. Annuaire cambodgien de documentation politique. Cambodge 1987. Chak Saroeun Sakhonn, M.L. Dumas-Soula, Kyheng Chanmalis et Panh Meng Heang. Cambodge actuel. Chronologie. 1953-1987. Solange Thierry. ~~De - Xuan Quang Bui p. 351-352
- Norman D. Palmer. Westward Watch. The United States and the Changing Western Pacific. Joseph J. Zasloff (ed.). Postwar Indochina. Old Enemies and New Allies - Xuan Quang Bui p. 352-354
- Actualités juridiques et politiques en Asie. Etudes à la mémoire de Trân Van Minh - Xuan Quang Bui p. 354
- R. P. De Guzman et M. A. Reforma. Government and Politics of the Philippines. J. S. T. Quah, C. H. Chan et C. M. Seah. Government and Politics of Singapour. Somsakdi Xuto. Government and politics of Thailand - Christian Lechervy p. 355
- Robert T. Robertson (ed.). Fiji : Shattered Coups. Brij V. Lal. Power and Prejudice the Making of the Fiji Crisis - Christian Lechervy p. 356-357
- Des partenaires dans l'action pour le développement : les organisations non gouvernementales. Michael M. Cernea. Nongovernmental Organizations and Local Development. Commission Coopération Développement. Argent - Association - Tiers Monde - Christian Lechervy p. 357-358
- Bertrand Nezeys. L'autopsie du tiers-mondisme - Khattar Abou Diab p. 358
- Amnesty International Rapport 88 - Jérôme Dartiguenave p. 359-360
- Michel Wieviorka. Sociétés et terrorisme - Marie-Lucy Dumas p. 360
- Jean-Marie Domenach. Des idées pour la politique - Abderrahman Belgourch p. 360-361
- Pierre-Frédéric Tenière-Buchot. L'A.B.C. du pouvoir : agir, bâtir, conquérir et sourire - Jean-Yves Guillain p. 361-362
- Philippe Breton et Serge Proulx. L'explosion de la communication : la naissance d'une nouvelle idéologie - Khattar Abou Diab p. 362
- Pierre Accoce et Pierre Rentchnick. Ces nouveaux malades qui nous gouvernent - Abderrahman Belgourch p. 362
- Jean-Baptiste Duroselle. Clemenceau - Jacques Freymond p. 363-365
- Yves Chevallier. L'antisémitisme - Joëlle Adda p. 365-366
- Robert Rothschild. Les chemins de Munich : une nuit de sept ans. 1932-1939 - Guy De Carmoy p. 367
- Erratum - p. 367
A travers les revues
- Economie internationale - Isabelle Cordonnier p. 368
- Amérique latine - Marie-Thérèse Texeraud p. 368-369
- Océanie - Christian Lechervy p. 369-370
- Politique et société - Khattar Abou Diab p. 370
- Livres reçus par l'institut - p. 371-377
- Revues - p. 379-385