Titre Norme ou système technique ? Les avatars de Télidon au Canada
Auteur Jean-Claude Guédon
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 7, no. 37, 1989 Dix ans de Vidéotex
Résumé RÉSUMÉ La version canadienne du vidéotex, Télidon, a connu l'échec pour une série de raisons qui vont de l'institutionnel au politique. Dans cet article, on tente de démontrer que Télidon a été en particulier (et entre autres facteurs) victime d'une mauvaise compréhension de la nature technique du vidéotex. On sait maintenant qu'il s'agit d'un système technique permettant avant tout la communication en réseau ; or, on a tenté de le vendre comme une norme permettant l'accès interactif à de l'information. De plus, on a testé ce système technique comme s'il s'agissait simplement de mettre en marché une technique déjà connue, alors qu'il aurait fallu mener une véritable expérience sociale. L'article conclut par quelques considérations sur les effets de l'échec de Télidon sur le développement actuel du vidéotex au Canada.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais ABSTRACT The Canadian videotex version, called Télidon, has been deemed a failure for a variety of reasons ranging from the institutional to the political. The article tries to show that Télidon suffered, among other factors, from a lack of understanding of the technical nature of videotex. It is common knowledge now that videotex is a technical system aimed essentially at network communication, but it was sold as a norm permitting interactive access to information. Moreover, this technical system was tested as if it were the marketing of a well-known technique whereas true social experimentation would have been necessary. The article concludes with some remarks on the effects of the Télidon failure on the current development of videotex in Canada.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1989_num_7_37_1336