Contenu de l'article

Titre Pratique et signification de la sous-traitance dans l'industrie automobile en France
Auteur Bruno Vennin
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 26, no. 2, 1975
Page 280-306
Résumé L'examen concret de la nature des relations techniques et économiques qui se nouent dans un secteur, l'industrie automobile, fait apparaître derrière une notion unifiante, la « sous-traitance », une logique très forte et conquérante, celle des donneurs d'ordres et une très grande diversité de situations des sous-traitants face à leurs partenaires. L'effort de maîtrise de l'ensemble du procès de production et de la commercialisation effectué par les constructeurs automobiles les conduit à une gestion sectorielle de l'appareil de production dans laquelle les sous-traitants sont des unités intégrées ou intégrables. Rejetant les notions de sous-traitance « concurrente » ou « complémentaire », l'auteur propose une grille de lecture des positions des sous-traitants en fonction de leur degré d'engagement dans le secteur automobile et de leur aptitude à maîtriser la technique, la production et le marché. Il note l'absence de continuité structurelle et de passage d'une catégorie à l'autre. Enfin cette recherche ouvre le champ à des réflexions sur la restructuration des rapports sociaux de production dans la société industrielle développée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Practice and meaning of subcontracting in car industry in France The concrete survey of the nature of the technical and economical relations that become entangled in a sector, the car industry, shows ont behind an unifying notion, « subcontracting », a very strong and agressive logic, the one of « order-givers » and a wide range of positions of subcontractors faced with their partners. The effort for mastering the whole process of production, and merchandizing, carried ouf by the car manufacturers leads them unto a sectorial management of the production system in which subcontractors are integrated or integrable units. Putting aside the notions of « competing » or « complementary » subcontracting, the author proposes a reading code of the situations of subcontractors according to their degree of involvement in the car production system and of their. ability to master the technique, the production and the market. He points out the lack of structural continuity and of transfer from .one category into another. At last this research opens up the field to reelections on the rearrangement of the social relations of production in an industrially developped society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1975_num_26_2_408204