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Titre Les infrastructures de transport et la localisation des agents économiques : quelques évidences
Auteur Jacques Lesourne
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 36, no. 1, 1985 Localisation et transports
Page 169-214
Mots-clés (matière)analyse économique localisation industrielle milieu rural modèle économétrique transport
Résumé ville pour échanger leurs produits agricoles contre des biens industriels. On suppose tout d'abord que la densité d'occupation des sols est donnée, que les individus n'anticipent pas et que des magasins de distribution ne sont pas créés dans la campagne et l'on examine l'effet sur la localisation des individus de la création de diverses infrastructures de transport. On recherche ensuite les conséquences de l'installation de magasins de distribution dans l'espace agricole et de la possibilité de choisir la densité d'occupation, puis les effets de la formation d'anticipations par les individus. Les résultats sont conformes aux phénomènes observables. L'article se termine par l'application des analyses faites à l'étude de la rentabilité des infrastructures clé transport.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Transportat/on infrastructures and agents' location : an analysis of a few simple facts Jacques Lesourne The paper studies on a simple model the relations between agents location and transportation infrastructures. The space considered is a double rectangular stripe of infinite length in the middle of which lies a city along a segment perpendicular to the stripe axis. In the stripe, live farmers who have to go to the city in order to exchange agricultural goods against manufactures. First, it is assumed that location density is given, that individuals do not anticipate and that a distribution network is not created in the country. Under these assumptions, the impact on agents location of carious infrastructures is examined. Then, one explores the consequences of the creation of a distribution network, of the choice by the agents of the location density, of the existence of agents expectations. Results are in agreement with usual observations. The last part of the paper applies the model to the cost-benefit analysis of transportation infrastructures.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1985_num_36_1_408837