Contenu du sommaire : Localisation et transports
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 36, no. 1, 1985 |
Titre du numéro | Localisation et transports |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Roger Guesnerie p. 5-10
- Quelques résultats relatifs à l'analyse économique des flux de trafic non stationnaires - Richard Arnott p. 11-44 Ce papier correspond à une étape de la recherche que l'auteur a entreprise avec Robin Lindsey (Princeton University, The University of Alberta). Il commence par un bref état de l'art sur l'analyse économique clés flux de trafic stationnaires. Puis suivent une critique de la théorie et une discussion sur la façon dont l'usage de l'économie et de l'analyse de trafic permettrait utilement de développer certains aspects de la théorie des flux de trafic non stationnaires.Some issues related to the economics of now-stationary state traffic flow R. Arnott The paper starts off with a brief state of the art review of the economies of stationary state traffic flow. This is followed by a critique of the theory, and a discussion of how economics and traffic engineering might be used to develop some aspects of the economics of non-stationary-state traffic flow.
- Profit maximizing developers and the optimal provision of local public good in a closed system of a few cities - David Pines p. 45-62 Un changement de la valeur de la terre associé à un projet d'investissement peut donner, selon la littérature existante à ce sujet, une estimation faussée du vrai bénéfice social qui est une source potentielle de l'échec du marché (market failure). Cet article est consacré à l'analyse systématique de la direction de la déviation (biais). Deux conditions suffisantes de rechange sont proposées afin que le bénéfice social dépasse l'augmentation de la valeur de la terre. L'une est déterminée par l'absence des propriétaires et l'autre par la constance de l'utilité marginale du revenu. Cependant, il est démontré, à l'aide d'un exemple, que le bénéfice social ne doit pas toujours dépasser l'augmentation de la valeur de la terre. Il est démontré que, pour une zone urbanisée se composant de villes identiques, la direction de la déviation (biais) ne dépend pas du nombre de villes, en accord avec la littérature existante, la déviation (biais) disparaît à mesure que le nombre de villes identiques tend à l'infini.Profit maximizing developers and the optimal provision of local public good in a closed system of a few cities David Pines Accordins, to the existing literatnre a change in land value associated with an investment project may be a biased estimate of the true social benefit, and is a potential source for market failure. This paper extends the above finding by systematically analzying the direction of the bias. Two alternative sufficient conditions are provided for the social benefit to exceed the increase in land value. One is when landlords are absentes, and. the other is when the marginal. utility of income is constant. However, it is shown, by using an example, that this benefit need not always exceed thc increase in land value. For an urbanized area consisting of identical cities, it is shown that the direction of the bias is independent of the number of the cities, but, consistentlywith existing literature, the bias vanishes as the number of the identical cities tends to infinitif.
- Localisation de la firme sur un réseau - Jacques-François Thisse, Pierre Hanjoul p. 63-102 Cet article étudie la localisation d'une firme néo-classique sur un réseau de transport. On y montre que certains points remarquables, à savoir les nœuds et les lieux de marché, sont souvent les candidats naturels à l'implantation de la firme.The location of a firm on a network P. Hanjoul, J.-F. Thisse This paper is concerned with the location of a profit-maximizing firm on a transportation network. It is shown that some particular points, namely the nodes and the market places, often emerge as the natural candidates for the establishment of the firm.
- Localisation des oligopoles et marchés du travail locaux - Norbert Schulz, Konrad Stahl p. 103-134 On analyse dans ce papier les choix de localisation, les offres de salaires et les demandes d'inputs de deux entreprises qui échangent des inputs intermédiaires et se concurrencent sur un marché spatial du travail. Le concept de sous-jeu parfait dans un jeu à plusieurs étapes de Selten est utilisé pour étudier l'équilibre des firmes en détail.Oligopoliste industry location and local labor markets Norbert Schulz, Konrad Stahl We consider the choice of locations, wage offers, and input quantifies of two firrns that exchange intermediate inputs and compete with each other in a spatial labor market. Selten's notion of subgame perfectness in multistage games is used to study industry equilibriumn detail.
- Towards general equilibrium models of urban land use - Masahisa Fujita p. 135-168 Plusieurs approches pour le développement de modèles d'équilibre général de l'usage de l'espace urbain, dans lequel la localisation des ménages et des entreprises est simultanément déterminée, sont discutées. De tels modèles visent à générer des structures spatiales à partir d'un espace vide. A partir du Théorème spatial d'impossibilité de Starrett. on conclut que 3 prototypes clé modèles d'équilibre général sont concevables : le modèle de la ville-port (Type A1, le modèle d'équilibre concurrentiel avec externalités spatiales (Type B), le modèle d'équilibre non concurrentiel (Type C). Un modèle simple de Type B est alors présenté. On démontre que ce modèle est susceptible d'engendrer des schémas d'équilibre polycentriques aussi bien que monocentriques ou dispersés. Des directions de recherches futures sont également suggérées.Towards general equilibrum models of urban land use Masahisa Fujita We discuss various approaches to developing general equilibrium models of urban land use in which the location of household and firms is determined simultaneously. The task of such models is to generate structured space from a void space. By considering the Spatial Impossibility Theorern by Starrett, we conclude that three prototypes of general equilibrium models are conceivable : Type A — the port city model, Type B —• the competitive equilibrium model with spatial externalities, and Type C — the noncompetitive equilibrium model. Then, we present a simple Type B model. It is shown that the model is capable of yelding multicentric equilibrium patterns as well as monocentric und dispersed patterns. Future research directions are also suggested.
- Les infrastructures de transport et la localisation des agents économiques : quelques évidences - Jacques Lesourne p. 169-214 ville pour échanger leurs produits agricoles contre des biens industriels. On suppose tout d'abord que la densité d'occupation des sols est donnée, que les individus n'anticipent pas et que des magasins de distribution ne sont pas créés dans la campagne et l'on examine l'effet sur la localisation des individus de la création de diverses infrastructures de transport. On recherche ensuite les conséquences de l'installation de magasins de distribution dans l'espace agricole et de la possibilité de choisir la densité d'occupation, puis les effets de la formation d'anticipations par les individus. Les résultats sont conformes aux phénomènes observables. L'article se termine par l'application des analyses faites à l'étude de la rentabilité des infrastructures clé transport.Transportat/on infrastructures and agents' location : an analysis of a few simple facts Jacques Lesourne The paper studies on a simple model the relations between agents location and transportation infrastructures. The space considered is a double rectangular stripe of infinite length in the middle of which lies a city along a segment perpendicular to the stripe axis. In the stripe, live farmers who have to go to the city in order to exchange agricultural goods against manufactures. First, it is assumed that location density is given, that individuals do not anticipate and that a distribution network is not created in the country. Under these assumptions, the impact on agents location of carious infrastructures is examined. Then, one explores the consequences of the creation of a distribution network, of the choice by the agents of the location density, of the existence of agents expectations. Results are in agreement with usual observations. The last part of the paper applies the model to the cost-benefit analysis of transportation infrastructures.
- Résumés des articles / Abstracts - p. 215-220
- Ouvrages reçus - p. 221-223