Titre La formation du chômage comme catégorie : le moment des années 1930
Auteur Robert Salais
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 36, no. 2, 1985
Mots-clés (matière)chômage entreprise industrialisation salaire urbanisation
Résumé Le chômage moderne est le produit de deux processus sociaux qui interfèrent sans se confondre : l'industrialisation et l'urbanisation. La position de chômeur se constitue en même temps que le rapport salarial dans la grande entreprise. Celui-ci se caractérise par une nouvelle organisation du temps et par le nouveau type de lien, plus collectif et plus institutionnel, qui s'établit entre l'ouvrier et l'entreprise. La nécessité de réduire les effectifs industriels signifie alors, dans la crise des années trente, licenciement et chômage. Mais l'émergence de la catégorie de chômage dépend aussi de procédures sociales d'enregistrement. Celles-ci sont en place dans les villes, par l'activité des fonds de secours. Aussi est-ce surtout là que l'intervention de l'Etat, des municipalités et des syndicats par et autour de ces fonds de secours, donne forme à la position de chômeur.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The forming of unemployment as a category during the thirties Robert Salais Modern unemployment is the outcome of two social processes which interact, yet which are not identical : industrialization and urbanization. The position of the unemployed individual was defined at the same time as was the position of wage-earners within large firms. This was characterized by a new organization of work time and by a new kind of relationship, more collective and institutional, between the worker and the firm. The need to cut back on industrial staff then meant, in the crisis of the 1930s, lay-offs and unemployment. However, the emergence of the category of unemployment also depended on social procedures of registration. This existed in cities, through activity of relief funds. Also, it was in cities that the intervention of the state and city government and trade unions, through or in connection with these relief funds, gave a difinite form to the position of the unemployed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1985_num_36_2_408843