Titre Les anticipations rationnelles dans l'analyse macro-économique
Auteur Antoine d'Autume
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 37, no. 2, 1986
Mots-clés (matière)libéralisme macroéconomie
Résumé Cet article présente une introduction critique à la nouvelle macro-économie classique, fondée sur l'hypothèse d'anticipations rationnelles. Nous reprenons un ensem­ble de modèles macro-économiques à la Sargent-Wallace pour analyser les thèmes caractéristiques de cette école et pour en discuter les fondements. Nous montrons notamment comment la neutralité ou l'absence de neutralité de la politique monétaire dépend uniquement, d'un point de vue formel, des propriétés d'homogénéité du modèle et comment cette problématique reste valable dans des modèles de déséquilibre. Nous tentons enfin d'évaluer la portée empirique de la critique des nouveaux classiques en examinant notamment, dans un cadre d'anticipations ration­nelles, les problèmes formellement identiques de l'estimation d'une fonction de consommation et de l'estimation des effets macro-économiques de la politique monétaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais RATIONAL EXPECTATIONS AND MACROECONOMIC ANALYS1S Antoine d'Autume This article offers a critical introduction to New Classical Macroeconomics, based on the Rational Expectations Hypothesis. We consider a number of Sargent-Wallace-type macroeconomic models in an attempt to identify the main themes of this school and to evaluate their f antidations. In particular we show how the neutrality or non-neutrality of expected monetary policy depends solely, from a formal viewpoint, on the homogeneity properties of the model and how this resuit still holds in disequilibrium models. We then attempt to evaluate the empirical scope of the New Classical critique. In particular we review the identical problems faced when estimating under rational expectations a consumption function or the macro-economies effects of monetary policy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1986_num_37_2_408912