Titre Subversion dans la reproduction scolaire
Auteur Roger Establet
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 39, no. 1, 1988 Economie, Sociologie
Equité et inéglaités : le sociologue et l'économiste face à l'éducation
Mots-clés (matière)débouché professionnel emploi résultats scolaires
Mots-clés (géographie)France
Résumé Subversion dans la reproduction scolaire L'étude longitudinale de deux cohortes d'élèves, suivis pendant huit années (1962-1970 ; 1973-1981), met en évidence la persistance des phénomènes de reproduction dans le fonctionnement de l'école : détermination précoce de l'échec et de la réussite, hiérarchisation des filières, avantages et handicaps lié à l'origine sociale. En onze années, l'accroissement global des chances de succès s'est accompli dans le maintien des structures. Pourtant, une transformation de première importance bouleverse l'univers inerte de l'école : la progression spectaculaire de la réussite scolaire des filles dans tous les milieux sociaux. La voie féminine du succès scolaire ne suit pas le modèle masculin : les avantages, conquis dans les premières années, sont partiellement perdus dans les orientations ultérieures, comme si la moindre agressivité dans la compétition constituait au début un avantage. Pour nommer ce paradoxe, on propose le terme de « subversion ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The longitudinal study of two panels of students followed for eight years 1962- 1970 1973-1981) shows the persistence of reproduction phenomena in the school system early determination of success and failure hierarchization of the streams advantages and handicaps related to social background. In eleven years the overall increase in the chances for success has not changed the social hierarchyin any way. However very important transformation is taking place in the inert world of the school spectacular progress in feminine scholastic achievement in all social strata. The path to success for girls does not follow the masculine pattern the advantages acquired in the early years are partially lost through later orientations as if girls weaker competitiveness were actually an advantage at the beginning of their studies. To coin term for this paradox let us use term subversion
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1988_num_39_1_409045