Contenu de l'article

Titre Stratégies d'entreprise et communautés sociales de production
Auteur Renaud Sainsaulieu
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 39, no. 1, 1988 Economie, Sociologie
Rubrique / Thématique
L'entreprise comme communauté et la famille comme entreprise
Page 155-174
Mots-clés (matière)changement social communauté entreprise famille
Mots-clés (géographie)France
Résumé Stratégies d'entreprise et communautés sociales de production Les entreprises traversent actuellement de difficiles problèmes de changement social pour mieux gérer les mutations économiques et technologiques de l'époque : c'est ainsi que la gestion des ressources humaines rencontre la dimension sociale des rapports de travail. Les travaux de recherche sociologi­que permettent de cerner la réalité culturelle et collective de la structure sociale de l'entreprise. S'agit-il de communautés, de forces antagonistes ou de groupes identitaires ? Dans quelle mesure le caractère systémique de ces relations est-il partie prenante des stratégies de développement ? Telles sont les questions auxquelles cet article propose des réponses.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Companies are presently experiencing difficult social problems in managing economic and technological change this is the point where the management of human reresources and the social dimension of work relations come together. Sociologica research allows us to grasp the cultural and collective reality of the social structure. Is it question of communities of antagonistic forces or of identity groups? To what extent does the systemic character of these relations form part of development strategies? These are the questions this article addresses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1988_num_39_1_409051