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Titre Marchés internes, marchés externes
Auteur Olivier Favereau
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 40, no. 2, 1989 L'économie des conventions
Page 273-328
Mots-clés (matière)analyse économique équilibre économique marché du travail
Résumé Marchés internes, marchés externes Les organisations peuvent être étudiées comme un mode d'allocation de ressources alternatif au marché, tout en conservant l'hypothèse standard de « nationalité Substantielle ». La technique consiste à réduire les règles organisationnelles à des contrats. Mais ceux-ci sont généralement incomplets et les règles s'analysent mieux comme des « Dispositifs Cognitifs Collectifs » relevant d'une hypothèse non-standard de « Rationalité Procédurale ». Sur cette base, le concept approprié d'organisation deviendrait celui de « Marché Interne du Travail», protégeant ses membres du marché externe afin de rendre possible un « Apprentissage Organisationnel ». Les différences institu­tionnelles entre marchés pourraient être reconnues, conduisant à de nouvelles représentations de l'équilibre macro-économique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Internal and external markets Organizations can be studied as a means of allocating resources — an alternative to markets — applying the standard hypothesis of « Substantive Rationality ». In this analysis, organizational rules are reduced to a series of contracts. However, contracts are generally incomplete, and rules can be more appropriately viewed as « Collective Cognitive Devices » on the basis of the non-standard hypothesis of « Procedural Rationality ». In this frame-work, Organizations can be analyzed as « Internal Labor Markets », which protect their members from outside competition, thereby allowing « Organizational Learning » to take place. This concept allows differences between markets to emerge and could lead to new concepts of macroeconomic coordination.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1989_num_40_2_409141