Titre | "Professionnels de la participation : savoir gérer son image militante" | |
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Auteur | Magali Nonjon | |
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Revue | Politix |
Numéro | vol. 18, no 70, juin 2005 Militantisme institutionnels | |
Rubrique / Thématique | Militantisme institutionnels |
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Page | 89 | |
Résumé |
Depuis ces dernières années, les dispositifs de concertation – atelier de travaux urbains,
budget participatif, évaluation participative, débat public, conférence de consensus, sondage délibératif, etc. – se sont multipliés en France. D'abord principalement portés et animés par des acteurs au profil militant – ceux des premiers chefs de projet politique de la ville, des travailleurs sociaux, des
mouvements d'éducation populaire –, ces dispositifs attirent aujourd'hui des professionnels issus
d'autres univers comme ceux de l'architecture, de l'urbanisme, du consulting, du marketing et de la
communication. Face à cette ouverture progressive du milieu de la participation, les militants d'origine
ont été poussés à reconvertir leurs ressources militantes en véritable savoir-faire professionnel, notamment par la valorisation d'un militantisme d'expertise. Cependant cette reconversion, loin de leur assurer le monopole, semble au contraire avoir accéléré et facilité la captation de ce marché par les
nouveaux entrants. Dans un contexte de concurrence accrue, tout se passe comme si la question de
« l'authenticité » des origines – et donc du rapport au militantisme – re-surgissait chez les militants et
devenait une stratégie de démarcation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_070_0089 |