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Titre Héritage et actualité de l'ancienne culture institutionnelle japonaise. (A propos de la Charte de dix sept articles du Prince Dauphin Shôtoku)
Auteur Tadakazu Fukase
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 37, no. 4, 1985
Rubrique / Thématique
I. II. ? Doctrine ? Études
Page 947-966
Résumé Le Prince-dauphin Shôtoku, auteur de la Charte de dix-sept articles (proclamée en 604), a longtemps été le visage qui représentait le Japon moderne et sa puissance économique sur ses billets de banque importants. Et l'article Premier de cette Charte, « une harmonieuse coopération », demeure même aujourd'hui comme vertu suprême dans le climat culturel japonais, malgré de vastes transformations institutionnelles. L'actuelle Constitution japonaise de 1946, tout à fait occidentalisée, puise sa source dans la Charte de dix-sept articles française, c'est-à-dire dans les principes universels de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Cette étude analyse, du point de vue comparatif oriental (chinois, indien, japonais) et occidental (allemand, américain, français), la continuité de la tradition culturelle japonaise et le changement des institutions à l'instar de l'Occident, pour mettre en relief une profonde signification transitoire de l'évolution institutionnelle et culturelle du Japon de nos jours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais For a long period Japan's most important banknotes, symbol of modem Japan and its economic power, have borne the face of Crown Prince Shôtoku, author of the Charter of seventeen Articles (issued in 604). Despite vast changes in the institutions of Japanese culture, the principle of a " harmonious cooperation ", as embodied in the first article of the Charter remains even today its suprême virtue. The present day Japanese Constitution has its source in the French " Charter of seventeen articles ", that is the universal principles of the Declaration of the right of man and the citizen of 1789. This paper analyzes, front a comparative point of view — both eastern (chinese, indian, japanese) and western (german, american and french) — the continuity of japanese cultural tradition and the change of her " westernized " institutions, and thus brings out the deep but transitory significance of the evolution of the institutions and culture of modem Japan.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_1985_num_37_4_2985