Contenu du sommaire
Revue | Revue internationale de droit comparé |
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Numéro | vol. 37, no. 4, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
I. II. ? Doctrine ? Études
- Le droit peut-il favoriser l'intégration européenne ? - Christian Mouly p. 895-945 Cet article présente les conceptions actuelles de l'intégration européenne par le droit. Ce faisant, il dépeint leurs apports et leurs faiblesses. Des trois façons dont le droit peut favoriser l'intégration européenne, aucune ne paraît en mesure d'atteindre le résultat désiré. La première conception présentée, l'unification législative, est la méthode officielle des Communautés européennes et le procédé d'unification de loin le plus prisé à travers le monde depuis un siècle. L'examen des nombreuses entraves à son efficacité éclaire les difficultés qu'elle rencontre. La deuxième conception, très récente, repose sur l'application d'une technique de compréhension du droit et sur son enseignement. Fondée sur l'analyse sociologique, elle offre une approche nouvelle mais encore immature puisque ses instruments d'opération sont seulement en devenir ; au surplus elle ne couvre que l'aspect technique et laisse trop dans l'ombre les choix idéologiques. La troisième conception, d'âge intermédiaire, cherche dans le jus commune d'avant le rationalisme le modèle d'une unification. Des trois approches, elle est sûrement la plus prometteuse. Elle reste néanmoins trop attachée à un jus commune qui paraît introuvable dans le contexte contemporain. L'espoir que le droit concoure à l'intégration européenne ne doit toutefois pas être abandonné. Une ouverture est ménagée en conclusion : la connaissance ainsi que l'échange des arguments et des raisonnements par-delà les systèmes nationaux pourrait faire progresser l'harmonisation juridique. Mais c'est là une autre conception du droit, qui suppose notamment une communauté savante consciente de son rôle.This article presents the current conceptions of European integration through law. It describes the contributions and the weaknesses of the three ways in which law can facilitate european integration and shows that none appears able to reach the desired result. The first conception, legislative unification, is the official doctrine supported by the European Communities and has been for the past century the favoured unification device in most of the world. An examination of the numerous hindrances to its efficiency helps explain the difficulties it encounters. The second, quite recent, conception consists in the application and teaching of a technique to understand the law. It offers a new approach based on sociological analysis ; however it is still immature since the operating tools are not yet fully designed and it emphasizes the technical aspects to the detriment of ideological choices. The third conception, developed in the current half of the century, searches in the jus commune from before rationalism for the model of unification. Among the three conceptions, it offers the most promise. It is however linked too closely to a jus commune which seems unlikely to reappear in the contemporary environment. The hope that law can foster European intégration should not be given up. A begining is proposed in conclusion : to know and exchange arguments and reasoning between national Systems can lead to progress in légal harmoni-zation. But this is a différent conception of law, requiring in particular a learned community conscious of its role.
- Héritage et actualité de l'ancienne culture institutionnelle japonaise. (A propos de la Charte de dix sept articles du Prince Dauphin Shôtoku) - Tadakazu Fukase p. 947-966 Le Prince-dauphin Shôtoku, auteur de la Charte de dix-sept articles (proclamée en 604), a longtemps été le visage qui représentait le Japon moderne et sa puissance économique sur ses billets de banque importants. Et l'article Premier de cette Charte, « une harmonieuse coopération », demeure même aujourd'hui comme vertu suprême dans le climat culturel japonais, malgré de vastes transformations institutionnelles. L'actuelle Constitution japonaise de 1946, tout à fait occidentalisée, puise sa source dans la Charte de dix-sept articles française, c'est-à-dire dans les principes universels de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Cette étude analyse, du point de vue comparatif oriental (chinois, indien, japonais) et occidental (allemand, américain, français), la continuité de la tradition culturelle japonaise et le changement des institutions à l'instar de l'Occident, pour mettre en relief une profonde signification transitoire de l'évolution institutionnelle et culturelle du Japon de nos jours.For a long period Japan's most important banknotes, symbol of modem Japan and its economic power, have borne the face of Crown Prince Shôtoku, author of the Charter of seventeen Articles (issued in 604). Despite vast changes in the institutions of Japanese culture, the principle of a " harmonious cooperation ", as embodied in the first article of the Charter remains even today its suprême virtue. The present day Japanese Constitution has its source in the French " Charter of seventeen articles ", that is the universal principles of the Declaration of the right of man and the citizen of 1789. This paper analyzes, front a comparative point of view — both eastern (chinese, indian, japanese) and western (german, american and french) — the continuity of japanese cultural tradition and the change of her " westernized " institutions, and thus brings out the deep but transitory significance of the evolution of the institutions and culture of modem Japan.
- Sur les transferts interbancaires par télétransmission aux États Unis. Pour une réglementation des nouveaux moyens de paiement par télétransmission - Hal S. Scott p. 967-984 Alors qu'elle constitue le plus important moyen de règlement interbancaire aux Etats-Unis, la télétransmission des ordres de virement ne fait l'objet d'aucune réglementation juridique appropriée dans ce pays. En effet, les trois grands systèmes privés qui se répartissent l'essentiel des transferts électroniques de fonds se sont contentés de formuler des règles limitant leur propre responsabilité. Très vite pourtant, il est apparu que de telles règles, même complétées par des accords contractuels, ne pouvaient suppléer l'absence d'un cadre juridique réglementant les droits et obligations de toutes les parties de telles opérations. Une commission composée de représentants des banques de praticiens du droit et de professeurs s'est donnée pour tâche de combler ce vide juridique en élaborant un projet de Code Uniforme des Nouveaux Moyens de Paiement. Dans le présent article, l'auteur, rapporteur de la Commission précitée, analyse les grandes lignes de ce projet qui ne manquera pas d'affecter dans un proche avenir les transferts transitant par des banques ou établissements financiers français.Although it constitutes one of the most important means of interbank transfers in the United States, payment orders by wire tranfers have not been the subject of legislation or regulatory promulgations in said country. Infact, the three large private Systems which handle most of wire transfers have done no more than to promulgate rules which limit their own liability. Within a short time, however, it became clear that such rules, even when supplemented by contractual provisions, could notmake upfor the absence of a legal context which specifies the rights and obligations of the parties to such operations. A Commission, composed of representatives of banks, attorneys and law professors, has undertaken the task of filling this legal void by preparing a draft « Uniform Code of New Means of Payment ». In this article, the author, the reporter of the aforementioned Commission, analyses the principal points of the draft which will certainly hâve an impact on tranfers made by, between or through French financial establishment.
- Le redressement des entreprises en difficulté en droit hellénique - Tharassis Liakopoulos p. 985-999 Le droit hellénique de la faillite s'est avéré insuffisant pour faire face aux problèmes les plus sérieux créés par la récession économique. L'objectif principal du droit de la faillite est d'assurer une satisfaction proportionnelle des créanciers chirographaires ; ceci est en principe recherché par la liquidation des biens du failli (union des créanciers). Le droit de la faillite perse n'est pas concerné par les conséquences sur le chômage, ou les autres incidences négatives sur l'économie nationale, qui découlent normalement de la cessation du fonctionnement d'une entreprise mise en faillite à cause de son impossibilité constatée d'honorer ses dettes. Afin d'assister les entreprises viables qui se trouvent financièrement en détresse, le gouvernement hellénique a introduit et fait voter la loi 1386/83. L'objectif majeur de cette loi est d'assainir les entreprises en faillite (ou menacées de faillite), à la condition que ces entreprises seraient considérées comme viables. La procédure introduite par cette nouvelle loi est de nature essentiellement administrative. Une institution — qui fonctionne sous la forme juridique de société anonyme (S.A.) — a été fondée, afin d'assurer l'administration et le redressement des entreprises soumises au régime de la loi 1386/83. Une entreprise en détresse peut être soumise à ce régime par décision du ministre de l'Économie Nationale. Dans ce cas, un nouvel administrateur ou un conseil d'administration, selon les cas, est nommé pour assumer les fonctions d'administration de l'entreprise. Dès la nomination de l'administrateur ou du conseil d'administration en question, les droits de l'entrepreneur ou des actionnaires ayant trait à l'administration sont suspendus. La décision ministérielle précitée peut, dans chaque cas spécifique, prévoir que toutes actions en justice sont suspendues pour une période de temps raisonnable. Elle peut aussi arrêter les intérêts des créances portant intérêt. Pendant toute la durée de cette étape d'application de la loi, une augmentation du capital social peut être imposée par décision du ministre de l'Économie Nationale. L'administration de l'entreprise par l'institution susmentionnée se termine au cas où un arrangement est conclu entre une majorité des créanciers (60 %) et des actionnaires (51 %), ainsi que de l'institution. Si un tel arrangement ne peut être acquis, l'entreprise passe à un deuxième stade, de « liquidation spéciale ».The Greek law on bankruptcy hasproven to be inefficient in dealing with the grave problems arising out of the présent économie recession. The main objective of the bankruptcy law is to ensure the fair and equal distribution of available assets amongst the unsecured creditors and this is usually achieved through the liquidation ofthe bankrupt's assets (a creditors' union). The insolvency law per se is not concerned with the conséquences of unemployment, nor with the other effects on the national economy which normally follow the closure of firm declared bankrupt or unable to pay its debts. To assist viable firms infinancial difficulty, the Greek governmentpassed Law 1386/83. The main objective of this new law is to rescue bankrupt or near-bankrupt firms, on condition that they are essentially viable. The procedure introduced by the new law is basically of an administrative nature. An organization, operating as a company (S.A.) has already been created, its object being the management and rehabilitation of firms subjected to Law 1386/83. A firm in difficulty is submitted to the control of this organization by the decision of the minister of National Economy. Then an administrator or a new Board of directors is appointed to continue the management of the firm, the administrative rights ofthe enterpreneur or ofthe firm's shareholders being suspended. The ministerial décision may provide in a particular case for a stay of ail légal actions for a resonable period of time, as well as for the freezing of interest of daims. The management of the firm by the organization ends if and when an agreement on the debts is obtained between the majority of creditors (60 %) and the shareholders (51 %) on the one hand, and the organization on the other. If such an agreement is not reached, the firm isplaced into a new status of « special liquidation ».
- Les difficultés de codification du droit de la famille algérien - Leila Hamdan p. 1001-1015 La codification du droit de la famille en Algérie s'est trouvée depuis l'indépendance confrontée à tous les problèmes que l'on rencontre dans les diverses disciplines régissant l'organisation des rapports familiaux. Mais ces problèmes sont compliqués par l'existence d'un double facteur : incompatibilité entre deux ordres juridiques, le droit musulman classique et les règles d'origine étrangère, et incompatibilité entre deux mentalités socio-juridiques. L'adoption du Code de la famille, en juin 1984, intervient plus pour résoudre des difficultés ponctuelles que pour introduire un droit moderne répondant aux principes posés par les grands textes algériens. De plus, l'adoption du Code de la famille met fin à une situation permissive de pouvoirs exorbitants en faveur du juge. A l'instar de nombreux pays de culture islamique, le Code de la famille algérien, dans sa teneur, pose le principe de référence à la Charià islamique. A quelque exception près, le texte général reprend les principes du droit musulman applicables dans les relations familiales. Le Code de la famille algérien est en ce sens fidèle à la tradition islamique.Since Algeria's independance, the codification or classification of family law has been confronted with ail the problems met in the various disciplines that govern or define the organisation of family relationships. But these problems are complicated by the existence of two factors ; first, incompatibility between two legal Systems, Islamic classical law and rules offoreign origin, and, incompatibility between two socio-juridical mentalities. The adoption of the June 1984 family law in Algeria attempts to solve particular difficulties rather than to introduce modem law that compiles with the principles laid down by the principal Algerian texts. Furthermore, the adoption of family law puts an end to a situation which tolerates the exorbitant judicial powers. As is the case in many islamic countries, the Algerian family law sets in its own terms the problem of reference to Islamic Charia. With a few exceptions, the general texts restates the principles of law that are applicable to family relationships. The Algerian family law is similarly in conformity with Islamic tradition.
- Le droit peut-il favoriser l'intégration européenne ? - Christian Mouly p. 895-945
III. ? Actualités et informations
- La loi française du 5 juillet 1985 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation - par A. Tunc p. 1019-1023
- La cause en droit yougoslave - par S. Cigoj p. 1023-1028
- La loi chinoise du 12 mars 1984 sur les brevets - par P. Cousin p. 1028-1042
- Une nouvelle revue juridique : Droits - Christian Mouly p. 1043
IV. ? Bulletin de la société de législation comparée
Nécrologies
- Mario Rotondi - p. 1047-1048
- Panayotis Zepos - p. 1048-1049
- 6es Journées juridiques franco-hongroises (Paris, 28 mai-1erjuin 1985) - p. 1049-1070
- Bibliographie française (février-juin 1985) - p. 1071-1074
V. ? Bibliographie
Bibliographie
- G. Ajani, Le fonte non scritte nel diritto dei paesi socialisti, - p. 1079
- F. Alaphilippe et E. Bournazel, Le dirigeant sportif bénévole - p. 1079-1080
- J.-F. Aubert et Ph. Bois (dir.), Mélanges André Grisel - p. 1080-1081
- J.-L. AuberT et G. Vermelle (dir.), Le sentiment de responsabilité - p. 1081-1082
- R. Berg et M. Urbah-Bornstein, Les Juifs devant le droit français - p. 1082-1085
- V. Berger, Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme - p. 1085
- Cl. Blumann et al., La C.E.E. en crise. Études juridiques et économiques - p. 1086
- H. J. Brandt, Die Kandidatenaufstellung zu den Volkskammerwahlen in derD.D.R - p. 1086-1087
- P. Calamandrei, Opère giuridiche, t. IX - p. 1087
- R. Chapus, Droit administratif général - p. 1087-1088
- A. Colomer, Les régimes matrimoniaux et le droit commercial, t. 2, Les sociétés commerciales et les régimes matrimoniaux - p. 1089-1091
- R. David et D. Pugsley avec F. Grivart de Kerstrat, Les contrats en droit anglais, 2e éd - p. 1091
- C. Di Nanni, Pagamento e sostituzione nelle a carta di credito - p. 1091-1092
- Etudes de finances publiques. Mélanges en l'honneur de M. le Professeur Paul-Marie Gaudemet - p. 1093-1094
- A. Giovannelli, Aspetti della Ve Repubblica da de Gaulle a Mitterrand - p. 1094-1095
- J. Gold, Legal and Institutional Aspects of the International Monetary System : Selected Essays, vol. II - p. 1095-1096
- U. Häfelin et W. Haller, Schweizerisches Bundesstaatsrecht - p. 1096-1097
- Hommage à Raymond Jeanprêtre - p. 1097
- J.P.W.B. McAuslan (dir.), Lord Denning : the Judge and the Law - p. 1097-1098
- C. Labrusse-Riou, Droit de la famille, 1, Les personnes - p. 1098-1099
- Ch. Larroumet, Droit civil, 1.1 et II - p. 1099-1100
- A. Lourdjane, Le droit civil algérien, t. 1 - p. 1100-1101
- M. Niessen, J. Peschar et C. Kourilsky (éd.), International Comparative Research. Social Structures and Public Institutions in Eastern and Western Europe - p. 1101-1102
- L'obligation alimentaire. Étude de droit interne comparé, II, Chine, Hongrie, Pologne, R.D.A., U.R.S.S., Yougoslavie - p. 1102-1105
- Ch. Perelman et R. Vander Elst (dir.), Les notions à contenu variable en droit - p. 1105
- J. Picard, Technique de la vente d'immeuble. Avant-contrat. L'acte de vente. Pratique notariale - p. 1105-1107
- R. Pinto, La liberté d'information et d'opinion en droit international - p. 1107-1108
- A. Pizzorusso, Corso di diritto comparato - p. 1108-1113
- M. Prieur, Droit de l'environnement - p. 1113-1114
- B.C. Reid, A practical Guide to Patent Law - p. 1114-1115
- H. Römer, Der Gutgläubige Mobiliarerwerb im französischen Recht. Rechtsvergleichende Betrachtungen zu Art. 2279 C. civ - p. 1115-1116
- M. Ros, Die unmittelbare Anwendbarkeit der Europäischen Menschenrechtskonvention. Ein Beitrag zur Lehre der self-executing treaties - p. 1116-1117
- J. Sace, Répertoire notarial, t. III, livre VIII, Le testament en droit belge - p. 1117-1118
- C.M. Schmitthoff, Palmer's Company Law, 23e éd - p. 1118
- L. Solyom, Die Persönlichkeitsrechte - p. 1118-1119
- K. Spiro, Die Haftung fur Erfüllungsgehilfen - p. 1119-1121
- M. Vacca, Il diritto di sciopero e le sue limitazioni nelle organizzationi e nei paesi europei - p. 1125-1126
- C. Statescu, Raspunderea civilà delictualà pendru fapta altei persoane - p. 1122-1123
- S. J. Stoljar, Negotiorum Gestio, chap. 17, vol. X, de l'« International Encyclopedia of Comparative Law » - p. 1123-1125
- Unification. Liber Amicorum Jean Georges Sauveplanne. Unification et le droit comparé dans la théorie et la pratique - p. 1125
- A. Watson, Sources of law, Legal Change and Ambiguity - p. 1126-1127
- Yearbook of European Law 1983, vol. 3 - p. 1127-1128
- Livres reçus - p. 1129-1133
- Table des matières pour l'année 1985 - p. 1135-1137
- Table analytique - p. 1139-1152