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Titre L'enseignement d'une terminologie juridique étrangère comme mode d'approche du droit comparé : l'exemple de l'allemand
Auteur Bernhard Bergmans
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 39, no. 1, 1987
Rubrique / Thématique
Doctrine
Page 89-110
Résumé L'apprentissage d'une langue juridique étrangère et son enseignement s'avérant utile, voire nécessaire, l'auteur propose une méthode d'enseignement qui essaye de tirer au maximum profit de l'implication simultanée des coordonnées juridique et linguistique. A partir d'une analyse approfondie de l'influence que la langue exerce sur le droit, et inversement, et en tenant compte des problèmes spécifiques de la traduction juridique, il élabore d'abord un cadre théorique valable pour n'importe quelle langue. Ensuite, il illustre ces réflexions par de nombreux exemples tirés de la langue allemande. Enfin, il conclut en indiquant les performances de cette méthode, qui vont loin au-delà d'un simple apprentissage linguistique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais As the learning, and thus the teaching, of foreign legal languages appears useful and even indispensable, the author proposes a teaching method that tries to exploit to thefull the simultaneous implication of the legal and linguistic aspects. From a thorough analysis of the influence of language on law and vice versa, and taking account of the specific problems of legal translation, he first elaborates a theoretical framework, valid for any language. He then illustrates these reflections with numerous examples from German. He concludes by indicating the advantages of this method, which goes far beyond the learning of a foreign language.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_1987_num_39_1_2610