Titre Trois principes de la responsabilité sans faute
Auteur Vernon Palmer
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 39, no. 4, 1987
Doctrine ? Etudes
Résumé Notion très débattue, la responsabilité sans faute demeure un concept vague et flou exprimé seulement en termes négatifs. Aucune définition positive n'existe. A la différence de l'analyse traditionnelle — qui se contente d'une analyse binaire entre la faute et la « non-faute » — l'auteur présente une nouvelle théorie fondée sur trois critères cumulatifs et positifs. Ces trois principes de la responsabilité sans faute fournissent aux juristes et étudiants de droit comparé des moyens précis pour reconnaître, classer et préciser les formes riches et différentes de cette responsabilité dans les divers systèmes de droit.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The controversial notion of « Liability without fault » remains a vague and loose idea imperfectly expressed in negative terms. No positive définition exists. In contrast to the traditional analysis of the subject — which simply distinguishes in binary terms between fault and « non-fault » — the author presents a new theory featuring three positive and cumulative criteria. These three principles of liability without fault provide jurists and students of comparative law far more adequate means of recognizing, classifying and identifying the rich variety and diversity of this liability in various Systems of law.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_1987_num_39_4_2783