Titre L'Union européenne et la régulation des industries : vers une sociologie politique de l'économie
Auteur Bernard Jullien &amp Andy Smith
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°25, printemps 2008 Les approches sociologiques de l'intégration européenne. Perspectives critiques
Les approches sociologiques de l'intégration européenne. Perspectives critiques
Page 137
Résumé Informé par une ontologie, une épistémologie et des concepts forgés à l'aide d'une sociologie largement française, cet article propose de suivre dans l'abord des industries et de leur régulation en Europe une voie qui consiste à croiser les théories institutionnalistes développées en économie industrielle et en analyse des politiques publiques. Il montre ensuite que transformer ce cadre d'analyse en questions de recherche empiriques interdisciplinaires incite à structurer des recherches systématiques sur le gouvernement européen des industries. En incorporant une large palette d'organisations industrielles et politiques européennes, cette stratégie de recherche débouche enfin sur la formulation d'hypothèses clés sur la dynamique de ce gouvernement et, en particulier, sur le rôle qu'y joue la politique de la concurrence.
Résumé anglais
The European Union and the regulation of industries: Towards a political sociology of the economy Informed by an ontology, an epistemology and concepts forged with the support of a sociology that is essentially French, this article sets out to analyse the regulation of industries in Europe by adopting a perspective that combines institutionalist theories developed in industrial economics and public policy analysis. It then shows how transforming this approach into interdisciplinary empirical research questions provides a means of systematically studying the European government of industries. Finally, by encompassing a wide cross-section of European industrial organizations and policies, this research strategy generates hypotheses on the dynamics of this government and, in particular, of the role competition policy plays within it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_025_0137