Titre Avons-nous besoin d'une sociologie des relations internationales pour analyser l'intégration européenne ?
Auteur Sabine Saurugger
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°25, printemps 2008 Les approches sociologiques de l'intégration européenne. Perspectives critiques
Les approches sociologiques de l'intégration européenne. Perspectives critiques
Page 193
Résumé Si on constate actuellement que la recherche sur l'intégration européenne insiste de plus en plus sur l'utilisation d'outils conceptuels et théoriques développés dans le cadre de la sociologie politique pour analyser l'Etat, l'aspect international de l'intégration européenne semble de plus en plus négligé. Toutefois, dans des contextes dans lesquels les Etats membres ont un pouvoir de décision aussi bien exclusif que partagé, il importe de ne pas comparer leur comportement à celui des citoyens. Afin de re-introduire les problématiques liées à la souveraineté étatique et les relations inter-et transnationales, cet article s'interroge sur la pertinence des outils développés par les approches sociologiques des relations internationales qui conceptualisent la puissance, la souveraineté et les normes internationales comme des construits sociaux.
Résumé anglais Is there a need for a sociology of international relations in European Studies ? While an increasing number of scholars use approaches employed to study domestic politics to analyse the European Union's political system, the intergovernmental aspect of the integration process seems to become less and less relevant. However, in areas where governments hold an exclusive or even shared competences, it is important not to compare their attitudes to those of individual citizens. States are composed and compound systems. To reintroduce the questions and problems linked to state sovereignty and inter- as well as transgovernmental relations, this article analyses the theoretical relevance of sociological international relations approaches which conceptualise power, sovereignty and international norms as social constructs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_025_0193