Titre | Une éducation enracinée dans deux mondes : les Karen du nord de la Thaïlande | |
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Auteur | Jonni Odochao | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 187, mars 2006 Diversité culturelle et biodiversité | |
Rubrique / Thématique | Diversité culturelle et biodiversité |
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Page | 123 | |
Résumé |
Dans la culture karen traditionnelle, c'est essentiellement au sein de la famille que s'effectue l'éducation des enfants. Quand, au début des années 1970, Jonni Odochao a noté que ces derniers ne parvenaient plus à communiquer avec les anciens et qu'ils ne les respectaient plus, il a supposé que le problème venait du système éducatif moderne et de son influence grandissante sur les valeurs, les comportements et le mode de pensée de la jeunesse.Soucieux de contrer cette influence, il a mis en place une double stratégie. Inspiré par un vieux dicton karen, il a fédéré un large éventail de personnes aux compétences complémentaires afin de plaider pour une réforme de la législation. En parallèle, il a favorisé une réflexion sur la culture karen qui a connu un renouveau grâce à l'intégration de ses savoirs ancestraux dans le programme des écoles locales. À travers cette démarche, les Karen visent avant tout à mieux se faire comprendre de la société dans son ensemble et à réaffirmer leur rôle de gardiens de la forêt. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_187_0123 |