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Titre La complémentarité des connaissances scientifiques et des savoirs autochtones sur l'environnement dans les régions côtières de Mélanésie : incidences pour la gestion actuelle des ressources marines
Auteur Simon Foale
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 187, mars 2006 Diversité culturelle et biodiversité
Rubrique / Thématique
Diversité culturelle et biodiversité
Page 135
Résumé En raison des différences fondamentales existant entre la vision du monde des spécialistes occidentaux des sciences de la mer et celle des pêcheurs des côtes mélanésiennes, les uns et les autres tirent des conclusions très différentes de séries d'observations similaires. La même logique inductive peut amener les scientifiques à conclure, tout comme les pêcheurs autochtones, que les truites de mer, par exemple, se rassemblent à une certaine phase de la lune dans une certaine passe du récif, mais différentes hypothèses établies à partir de visions du monde divergentes peuvent être à l'origine de conclusions très différentes sur les raisons qui amènent ces poissons à se comporter ainsi. Dans certains cas, ces différences ont d'importantes incidences sur la façon dont les ressources sont exploitées et gérées (ou non). J'analyserai ici des exemples de ce que j'appelle des « lacunes empiriques » des connaissances scientifiques comme des savoirs autochtones sur la biologie et l'écologie des organismes qui font l'objet d'opérations de pêche, ce qui entraîne parfois une mauvaise gestion des stocks de ces espèces. Je fais valoir qu'un enseignement scientifique peut compléter les systèmes de savoir autochtones et déboucher ainsi sur une meilleure gestion des ressources, bien que d'aucuns estiment que les savoirs autochtones sont inconciliables avec les systèmes de connaissance scientifiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_187_0135