Titre | Peut-on parler de créolisation à propos de l'Afrique du Sud ? Métissage, hybridité ou créolisation : comment (re)penser l'expérience sud-africaine | |
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Auteur | Denis-Constant Martin | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 187, mars 2006 Diversité culturelle et biodiversité | |
Rubrique / Thématique | Forum |
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Page | 173 | |
Résumé |
La société sud-africaine d'aujourd'hui est le résultat d'un long processus de rencontres et de métissages qui a vu des peuples venus d'horizons culturels très différents se mélanger pour produire une culture originale. Plus de trois siècles de racisme et d'apartheid nous ont légué une image de l'Afrique du Sud comme une mosaïque de peuples distincts, avec chacun son langage et sa culture. Ce type de représentations semble ignorer les interactions entre ces peuples qui ont abouti à ce qui est devenu aujourd'hui un écheveau impossible à démêler. Cet article passe en revue les différentes théories des processus de métissage et de créolisation élaborées pour analyser les sociétés d'Amérique du Sud et des Antilles afin de voir si elles peuvent contribuer à une meilleure compréhension de l'histoire de l'Afrique du Sud. Ainsi, les thèses d'Édouard Glissant sur le métissage et la créolisation, parce qu'elles mettent l'accent sur les processus et les relations et considèrent la créolisation comme un processus sans fin, paraissent tout à fait applicables au contexte sud-africain. Toutefois, l'exemple du Brésil montre qu'il ne suffit pas de réinventer le passé pour apaiser les rancœurs nées de la violence et de la ségrégation ; une telle démarche est vouée à l'échec si elle ne s'accompagne pas de mesures économiques et sociales visant à supprimer les inégalités héritées de ce passé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_187_0173 |