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Titre Les nouvelles frontières de la formation bancaire
Auteur Olivier Robert de Massy - Délégué général à la formation professionnelle de l'Association française des banques, directeur général du CFPB, Geneviève Lhomme - Chargée de mission à la Délégation générale à la formation professionnelle
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 92, juin 2008 Les nouvelles frontières de la finance
Rubrique / Thématique
Les nouvelles frontières de la finance
 Les nouveaux services financiers
Page 229
Résumé Les transformations récentes du secteur bancaire ont poussé la formation professionnelle à évoluer. La complexification de l'offre et de la réglementation exige du personnel plus qualifié ; besoin en partie comblé par l'élévation du niveau d'éducation. Mais les mouvements de personnel anticipés d'ici à 2012 (près de 30 % des effectifs actuels), liés à la pyramide des âges et aux besoins de recrutements sont de nouveaux catalyseurs. Professionnaliser l'éducation initiale pour faciliter l'intégration de nombreux jeunes, tirer parti des atouts de la formation à distance, développer la validation des acquis de l'expérience, repenser l'architecture des certifications constituent les grandes problématiques. Néanmoins, des réflexions sur l'efficacité des investissements de formation et l'espace dévolu au jeu coopératif sont indispensables dans une perspective d'optimisation des coûts et de réforme. Classification JEL : G21, I20
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Vocational training in banks explores new territories The recent changes in the banking sector led its vocational training to evolve. The complexity of products and regulations require more qualified staff ; need partly filled by the rise of education. But the anticipated staff movements by 2012 (nearly 30% of the current employees), due to the age pyramid and needs of recruitment are new catalysts. Qualifying initial education to integrate easily of a large number of young people, taking advantage of the strengths of e-learning, developing the recognition of non formal and informal learning and reconsidering the qualifications architecture are the major issues. However, debating on the efficiency of training investments and the space devoted to cooperative actions are necessary in context where costs optimization is a priority and reforms the authorities' will. JEL classification : G21, I20
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2008_num_92_2_5094