Contenu de l'article

Titre Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d'un même discours
Auteur Alexis Blanchet
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°67, automne 2008 Jeu vidéo et discours
Rubrique / Thématique
Jeu vidéo et discours : violence, addiction, régulation
Page 11
Résumé La récurrence de discours sur la violence du cinéma comme du jeu vidéo et leurs effets supposés sur le public, nous invite à nous interroger sur les contextes dans lesquels ces discours apparaissent et les raisons pour lesquelles les mêmes arguments sont employés à propos de différents médias à plusieurs dizaines d'années d'intervalle. L'accueil du film de gangster aux États-Unis dans les années 1930 et les propos tenus à l'encontre de quelques jeux vidéo des années 1980 et 1990 présentent ainsi de nombreuses similitudes argumentaires quant à la question de la violence accompagnant l'émergence de la pratique grand public d'un nouveau média. Cette réflexion historique vise surtout à mettre en lumière un certain parallélisme observé dans les discours concernant les prétendus dangers relatifs au rapport à la fiction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Speeches recurrence on violence as much on cinema as on videogames and their supposed effects on the public, invites us to analyse contexts in which they appear and to address the reasons why the same arguments are used about various media several decades apart. The gangster film reception in the 1930s'United States and the remarks made against the few games of the 1980s and 1990s have so many similar arguments on the issue of violence accompanying emergence of general public practice of a new medium. This primarily historical thinking is to highlight a certain parallelism observed in speeches concerning the al­leged dangers of fiction. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)