Titre Propositions pour une nouvelle vision de l'agriculture
Auteur Jacques CARLES
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 46, été 2008 Le krach agricole
Dossier : Le krach agricole
Page 19
Résumé Pour résoudre les problèmes grandissants que connaît l'agriculture (spéculation sur les prix agricoles, réduction de la superficie des terres arables, accroissement démographique, crise alimentaire, etc.), l'auteur ne propose pas la création d'une nouvelle institution internationale en charge de la question agricole. Il avance plutôt l'idée de fédérer des institutions déjà existantes afin d'éliminer la faim et la pauvreté, de préserver l'environnement, d'assurer la sécurité et de gérer la santé mondiale. Ainsi, pour Jacques Carles, relever ces défis suppose de penser autrement les stratégies de croissance et la coopération internationale. Aussi, il propose un modèle, créé par le Momagri, mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture, susceptible de mesurer l'impact sur les prix, la pauvreté et l'environnement des politiques agricoles des États.
Résumé anglais With regard to the growing problems concerning agriculture, like the speculation on agricultural prices, the arable lands' decrease, the demographic growth, the food crisis etc., the author suggests the federation of all the existing institutions to eliminate starvation and poverty, to preserve the environment, to assure security and manage the world health, rather than a new international institution directly responsible for agriculture's issues. So, according to Jacques Carles, it is necessary to re-elaborate the international cooperation and development strategies to face this challenge. Therefore he suggests a model created by the movement for a World Agriculture Organization, Momagri, likely to measure the impact of states' agricultural politics on prices, poverty and environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_046_0017