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Titre Le financement de la campagne
Auteur François VERGNIOLLE DE CHANTAL
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro N°11, Eté-Automne 2008 L'Amérique face à elle-même
Page 67
Résumé Comment interpréter la décision de Barack Obama de refuser le financement public pour l'élection générale ? Venant d'un réformateur, la décision a choqué. Mais pour mieux comprendre ce choix, il convient de le mettre en perspective : la campagne de Barack Obama a bénéficié d'un engouement populaire qui s'est traduit par une augmentation spectaculaire du nombre des petites contributions individuelles, contrairement aux années 1990 où les grosses contributions étaient au cœur du financement des démocrates. Cette dynamique illustre les changements structurels du parti et notamment le renouveau de sa capacité de mobilisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Campaign Finance
How to figure out Barack Obama's decision to turn down public funding for the general election? This bold move coming from a self-professed reformist is shocking. However, in order to fully understand this choice it is necessary to take a long view and to underline that Barack Obama's campaign heavily relies on individual donors. Back in the 1990s it was the opposite: the Democrats relied on big contributions from wealthy individuals and/or big corporations. This evolution shows the structural changes taking place within the party and especially the renewal of the party's ability to energize its base throughout the country. Thus it is an additional sign of the successful strategy initiated by Howard Dean, chair of the DNC.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_011_0067