Titre La diversité des - commerces équitables - face aux inégalités économiques. Une analyse institutionnaliste comparative
Auteur Jean-Pierre Chanteau
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 195, juillet-septembre 2008 Varia
Varia
Page 555
Résumé À quelles conditions le « commerce équitable » peut-il contribuer à réduire les inégalités économiques ? Nous analysons ici la nature des règles que des organisations ont adoptées depuis le XIXe siècle pour définir et former un « juste » prix en économie de marché. L'analyse spécifie ainsi trois formes institutionnelles de « commerce équitable » (associationniste ; interétatique ; sectoriel), selon que leurs règles d'action visent plus spécifiquement l'organisation de l'échange ou de la production, et selon la façon dont est institué le pouvoir de définir ces règles d'action.
Résumé anglais Fighting economic inequalities through different types of “fair trade” : a comparative institutionalist analysis. On what conditions can “fair trade” contribute to reducing economic inequalities ? Our study addresses this issue by specifying the type of rules related to “fair trade” since the mid-19th century to work out the “right” price within a market economy. Our research results in specifying three types of institutional forms of “fairtrade” (associationist ; intergovernemental ; sectoral), whether i) the rules regarding “fair trade” primarily exert a pressure on the organisation of the exchange or of the production ; and ii) how the power to specify these rules of “fair trade” is institutionalized.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_195_0555