Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | no 195, juillet-septembre 2008 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Face aux - sacrifices humains -, le développement humainement soutenable - François-Régis Mahieu p. 495 Le développement est humainement soutenable s'il respecte la personne, tout en tenant compte du contexte social et en préservant la nature. Il existe des coûts physiques, mentaux et éthiques du développement qui ne sont pas mis en évidence au niveau des indicateurs sociaux et de l'état de la société ; soutenabilités sociales et sociétales pouvant être contradictoires. Dans cette configuration, la personne est vulnérable, susceptible de destruction, et donc faillible. Des sacrifices humains sont délibérément acceptés. Un principe de précaution humaine et sociale est nécessaire afin d'éviter des violences insoutenables.Facing human sacrifices, a human sustainable development. Development is humanly sustainable if he respects the person while considering social and preserving nature. There are physical, mental and ethics costs which don't appear in social indicators and at the level of the society, social and societal sustainability may be contradictory. In this framework, the person is vulnerable, destructible and then faillible. Human sacrifices are clearly accepted. A human and social precaution principle is required in order to avoid untolerable violences.
- Le fihavanana à Madagascar : lien social et économique des communautés rurales - Frédéric Sandron p. 507 Le fihavanana à Madagascar est un système de règles, normes et coutumes qui régissent la dynamique de la société locale, édictent les comportements interpersonnels, les modes de sociabilité et les stratégies anti-risque. En milieu rural, alors que les aspects économiques et sociaux étaient largement enchâssés, on observe depuis quelques décennies une distanciation entre les deux sphères. Si le fihavanana continue de réguler les relations sociales, en revanche son rôle dans la production économique diminue. À l'aide de données quantitatives et qualitatives collectées dans une commune rurale des Hautes Terres malgaches, cet article s'intéresse aux modalités et aux causes de cette transformation.Fihavanana in Madagascar : economic and social links in rural communities. In Madagascar, a system of rules and norms called Fihavanana guides people's behaviour. This system deals with interpersonal relationships, rules of social conduct and risk-strategy. In rural area, we observed a strong embeddedness of economics and social processes but this is less true for some decades. If Fihavanana is always present in social relations, however its role in economic production is not so strong. With our own quantitative and qualitative data, a case study in a rural village in Madagascar Highlands shows the way and the reasons of this evolution.
- Culture, diversité culturelle et développement économique. Une mise en perspective critique de travaux récents - François Facchini p. 523 Cet article participe à la recherche sur les déterminants culturels des performances économiques des nations. La première section montre que la preuve n'est pas faite que l'homogénéité culturelle est favorable au développement. Elle met au contraire en évidence le rôle primordial de la diversité culturelle dans le travail de découverte des opportunités de profit des entrepreneurs. La deuxième section présente dans le détail les travaux sur l'existence présumée de valeurs toxiques pour le développement. La troisième section critique cette idée et oppose un modèle européen de développement par l'innovation fondé sur des valeurs individualistes et un modèle asiatique de développement par l'imitation construit sur des valeurs familiales et holistes.Culture, cultural diversity and economic development. A critical survey on recent literature. This article takes part in research on the cultural determinants of the economic performances of a nation. It studies the linkage between the culture and the performances by the values and not by the institutions. It shows that the works of economic and political sciences about the relation between the culture and the economic development is not very conclusive. No culture is hostile with the development in these meaning. Sciences of management bring, nevertheless, at this result a nuance. They show that the culture has not an effect on economic performances of a nation, but on its model of development. The collective values act on the entrepreneurial models of development. The collective values of the Southeast Asia, for example, support the imitation. Whereas the Western values lead rather to the innovation.
- La diversité des - commerces équitables - face aux inégalités économiques. Une analyse institutionnaliste comparative - Jean-Pierre Chanteau p. 555 À quelles conditions le « commerce équitable » peut-il contribuer à réduire les inégalités économiques ? Nous analysons ici la nature des règles que des organisations ont adoptées depuis le XIXe siècle pour définir et former un « juste » prix en économie de marché. L'analyse spécifie ainsi trois formes institutionnelles de « commerce équitable » (associationniste ; interétatique ; sectoriel), selon que leurs règles d'action visent plus spécifiquement l'organisation de l'échange ou de la production, et selon la façon dont est institué le pouvoir de définir ces règles d'action.Fighting economic inequalities through different types of “fair trade” : a comparative institutionalist analysis. On what conditions can “fair trade” contribute to reducing economic inequalities ? Our study addresses this issue by specifying the type of rules related to “fair trade” since the mid-19th century to work out the “right” price within a market economy. Our research results in specifying three types of institutional forms of “fairtrade” (associationist ; intergovernemental ; sectoral), whether i) the rules regarding “fair trade” primarily exert a pressure on the organisation of the exchange or of the production ; and ii) how the power to specify these rules of “fair trade” is institutionalized.
- Entre innovations et héritage : les institutions du travail des entreprises publiques urbaines chinoises - Muriel Périsse p. 573 Le tandem innovation/héritage vient éclairer les évolutions du rapport salarial des firmes publiques chinoises depuis 1978. On s'efforce de saisir le processus d'élaboration des nouvelles règles du travail, formelles et informelles, comme de leur enchâssement dans d'autres règles sociales. Les règles d'allocation (règles d'échange sur le marché du travail), d'usage de la main-d'œuvre (organisation et productivité) et de reproduction (protection sociale et redistribution) sont ainsi abordées successivement. Est alors confortée l'idée selon laquelle les règles nouvelles s'ancrent dans les règles initiales qui, loin d'être un simple contexte d'origine, se transforment en retour et débouchent sur un rapport salarial original.Between innovation and inheritance : The labour institutions of chinese urban public firms. The innovation-permanency perspective of the rules is helpfull to understand the process of evolution of the wage-earning relationship in the public firms since 1978. History matters to analyse the “making of” of new rules, formal as well as informal, and their embededness in other social rules. We explore first the rules of allocation of labour force (labour market), then the rules of use of labour force (organization and productivity) and last, the rules of reproduction of labour force (social security and welfare). New rules depend on initial rules, which are far more than a simple early context, but are subject to evolution themselves in order to elaborate a new and innovative wage-earning relationship.
- Développement projects and growth under finance domination. The case of Brazil during the Lula years (2003-2007) - Fabio Stefano Erber p. 597 Le gouvernement de LULA est arrivé au pouvoir à un moment de crise du modèle de développement libéral au Brésil. Il comprit tout de suite qu'il fallait trouver un autre projet de développement et fit plusieurs propositions destinées à retrouver une croissance forte et durable. Le succès de ces « conventions de développement » fut limité et la croissance resta faible et irrégulière. Le concept de « convention de développement » qui s'inscrit dans la tradition de l'économie politique est brièvement exposé au début de l'article. L'article démontre que les deux phénomènes – croissance molle et irrégulière, et absence de projet de développement – ont une origine commune : la domination de la politique économique par une coalition d'intérêts structurés par des taux d'intérêt élevés. Cette domination financière s'exprime dans les politiques monétaires, fiscales et de taux de change menées par la Banque centrale et le ministère des Finances, politiques qui sont justifiées du point de vue de la stabilité des prix, laquelle figure comme une condition préalable à tout projet de développement. Comme les phénomènes de path-dependence (dépendance de sentier institutionnel) jouent un rôle important dans notre démonstration, nous commençons l'étude par une description rapide des conditions politiques et économiques dans lesquelles se sont déroulées les élections de 2002, et des incertitudes qui en ont découlé aux premiers temps de l'administration LULA en 2003. Nous examinons ensuite les diverses stratégies de développement proposées par le gouvernement, les politiques macroéconomiques effectivement mises en œuvre, les chiffres de la croissance pour la période et les contraintes que les politiques macroéconomiques faisaient peser sur la croissance. Nous concluons en interprétant le cas brésilien à la lumière de la récente théorie du développement et de l'expérience d'autres pays, en montrant que la présente convention hégémonique est une « convention de stabilité » et non une « convention de développement ».The paper analyses the attempts of the LULA administration to establish a new development convention in Brazil and argues that the limited and uneven growth achieved during this period can be ascribed to the strength of a coalition of interests structured around very high interest rates paid on the public debt. Such coalition is intellectually and ideologically supported by the prevailing convention about “economic sound fundamentals” and presents strong path-dependence features. The paper argues that the Brazilian case is just an extreme case of a wider species of development.
- Le déclin de la pauvreté au Brésil et les programmes de transferts de revenus - Sonia Rocha p. 631 Sur fond de baisse soutenue de la pauvreté au Brésil depuis 2004, cet article examine quelques aspects liés à l'expansion de la politique fédérale de transferts de revenus ciblés. Il analyse tout d´abord quelques aspects opérationnels du programme Bourse-Famille (BF), qui unifie plusieurs programmes de transferts de revenus créés depuis les années 1990. Ensuite, le BF est mis en comparaison avec les programmes de transferts préexistants ciblés sur les personnes âgées ou handicapées pauvres. L´incompatibilité entre les deux systèmes de transferts fédéraux suggère la nécessité d'aller vers un système unique, de façon à garantir la cohérence interne de la politique sociale au Brésil.The declining poverty in Brazil and the income transfer programs. Having as departing point the continuous decrease of poverty indicators in Brazil since 2004, this article examines some aspects related to the expansion of targeted income transfers. It analyses the Family Stipend Program, which unifies the set of different federal transfer programs created since late nineties. It also compares its parameters and way of operation to those of pre-existing constitutional programs targeted at the elderly and handicapped poor. Considering the programs present size and value transferred, they are unlikely to be discontinued. The conclusions regard the need for integrating the two systems of income transfers to the poor – the Family Stipend and the constitutional program – so as to guarantee their coherence in the scope of the Brazilian social policy.
- Représentations comparées et limites de la notion de participation suscitée en Afrique et en Amérique latine. La participation pour le développement de Albert Meister - Pierre-Noël Denieuil p. 647 Cet article propose une relecture géopolitique des travaux d'Albert MEISTER sur La participation pour le développement.Leur intérêt est de situer les pratiques participatives volontaires ou suscitées, dans « l'histoire des sociétés où elles ont pris naissance ». Car elles ne renvoient pas aux mêmes conditions de développement. Les pratiques solidaires africaines, par exemple, ne forment pas un projet politique comme en Amérique latine. Tout en désacralisant la notion de participation (prise entre le mimétisme des administrations publiques, et de nouvelles dominations de classes), MEISTER réaffirme sa confiance en l'initiative individuelle, et en diverses formes du leadership.Compared representations and limits of the notion of participation in Africa and in Latin America : The participation for the development, of Albert Meister. This article proposes a geopolitical reading of Albert MEISTER's works on the participation for the development. Their interest is to place the voluntary or attracted participative practices, in “the story of the societies where they originated”, because they do not send back to the same conditions of development. The African united practices for example, do not form a project political as in Latin America. While destroying the sacred aura of the notion of participation (taken between the mimicry of the public administrations, and the new dominions of classes), MEISTER reaffirms its trust in the individual initiative, and in the diverse forms of the leadership.
- La CEDEAO peut-elle créer un OPEP du cacao durable ? - Nick Koning, Roel Jongeneel p. 661 La transition vers une production durable de cacao demande un arrangement assurant un prix mondial qui permette aux paysans d'investir dans des méthodes de production durables. Pour être efficace, un tel arrangement ne doit pas dépendre des pays importateurs et devrait impliquer les organisations paysannes. Le projet esquissé dans cet article est fondé sur : la création de zones de non défrichage ; une taxe à l'exportation destinée à financer l'élimination des excédents et la diversification vers d'autres cultures ; et le découragement des comportements de passager clandestin par des activités commerciales et une redistribution périodique des quotas. Enfin, la diversification exige aussi la mise en œuvre de politiques qui rendent les cultures vivrières pour le marché national suffisamment rentables pour les paysans.Could ECOWAS create an OPEC for sustainable cocoa ? A transition to sustainable cocoa production requires an arrangement for ensuring international cocoa prices that allow farmers to invest in sustainable production methods. Historical experience suggests that such an arrangement should not depend on importing countries and should involve farmer organizations for being effective. In this paper we sketch a possible scheme. Key elements are the introduction of no-clearing zones ; an export tax to finance the elimination of surpluses and the diversification into other crops ; and commercial activities and a periodic redistribution of quota rights to discourage free riding. Effective diversification also requires policies that make domestic food crops sufficiently attractive for farmers.
- Erratum : La Turquie au carrefour d'enjeux stratégiques. Introduction - Jean-Claude Vérez et Levent Unsaldi p. 683
- Face aux - sacrifices humains -, le développement humainement soutenable - François-Régis Mahieu p. 495