Titre Entre innovations et héritage : les institutions du travail des entreprises publiques urbaines chinoises
Auteur Muriel Périsse
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 195, juillet-septembre 2008 Varia
Varia
Page 573
Résumé Le tandem innovation/héritage vient éclairer les évolutions du rapport salarial des firmes publiques chinoises depuis 1978. On s'efforce de saisir le processus d'élaboration des nouvelles règles du travail, formelles et informelles, comme de leur enchâssement dans d'autres règles sociales. Les règles d'allocation (règles d'échange sur le marché du travail), d'usage de la main-d'œuvre (organisation et productivité) et de reproduction (protection sociale et redistribution) sont ainsi abordées successivement. Est alors confortée l'idée selon laquelle les règles nouvelles s'ancrent dans les règles initiales qui, loin d'être un simple contexte d'origine, se transforment en retour et débouchent sur un rapport salarial original.
Résumé anglais Between innovation and inheritance : The labour institutions of chinese urban public firms. The innovation-permanency perspective of the rules is helpfull to understand the process of evolution of the wage-earning relationship in the public firms since 1978. History matters to analyse the “making of” of new rules, formal as well as informal, and their embededness in other social rules. We explore first the rules of allocation of labour force (labour market), then the rules of use of labour force (organization and productivity) and last, the rules of reproduction of labour force (social security and welfare). New rules depend on initial rules, which are far more than a simple early context, but are subject to evolution themselves in order to elaborate a new and innovative wage-earning relationship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_195_0573