Titre La politique canadienne du multiculturalisme : citoyenneté, accommodements institutionnels et équité
Auteur Bertheleu Hélène
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 43, 2001 Ancrages/Brassages
Résumé Comment la politique du multiculturalisme, appliquée depuis bientôt trente ans, a-t-elle marqué la société canadienne ? Quelles ont été les critiques, les effets non escomptés et les ajustements réalisés ? Il s'agit, dans cet article, de comprendre et saisir de façon nuancée une politique et des mesures qui sont souvent, en France, rapidement renvoyées à un modèle « nord-américain » aux antipodes du contexte républicain français. Nous voudrions ici décrire les modalités concrètes de cette politique à travers trois secteurs de la vie sociale : les associations représentantes des minorités ethniques d'une part, l'institution scolaire, centrale en matière de « gestion » de la diversité culturelle et religieuse et enfin, la sphère du travail à travers l'exemple de la mise en place au Québec de programmes d'accès à l'égalité.
Résumé anglais Canadian Multicultural Policies : Citizenship, Institutional Adjustments and Equality. Multiculturalism as a policy has been implemented in Canada for nearly thirty years. What kind of influence did it have on the Canadian society? Which criticisms did it raise? Which unexpected effects did it have? And what kind of adjustments has been introduced? In this paper, I will try and evaluate a policy which has been considered quite often in France as pertaining only to the North-American context, and as being therefore irrelevant with regard to the French Republican one. I will attempt to describe the concrete measures related to this policy within three different social areas: the voluntary associations representing ethnic minorities, the school system which plays a central role in terms of “management” of ethnic and religious diversity, and the organization of labor, taking as an example the implementation in Quebec of equity measures meant to insure an equal access to job opportunities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_043_0031