Contenu du sommaire : Ancrages/Brassages
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 43, 2001 |
Titre du numéro | Ancrages/Brassages |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Ancrages/brassages - rédaction La p. 5
- Chicago sous les tropiques ou les vertus heuristiques du métissage - Cunin Elisabeth p. 7-30 Les chercheurs nord américains qui se sont penchés sur l'Amérique latine et la Caraïbe les ont traditionnellement analysées en termes de métissage, de continuum racial, d'harmonie des relations interethniques, mettant ainsi en lumière le contraste avec la bipolarisation et la conflictualité associées aux États-Unis. Pourtant cette vision enchantée du sud du continent oublie que les sociétés latino-américaines et caribéennes reposent sur un principe d'organisation socio-raciale, hérité de l'esclavage, et cache la permanence de discriminations raciales, aujourd'hui dénoncées à travers l'introduction d'un multiculturalisme s'inspirant de la discrimination positive, qui attribue notamment, dans plusieurs textes législatifs et constitutionnels, des droits spécifiques aux « populations afro-américaines ». À travers le regard des chercheurs de la tradition de Chicago (Park, Hughes et Goffman principalement), il s'agit de s'interroger sur la portée de leurs concepts, réinterprétés dans une situation de décalage par rapport à leurs conditions d'apparition, tout en analysant les mécanismes de la transition – si transition il y a – du métissage au multiculturalisme en Amérique latine et dans la Caraïbe, en s'appuyant principalement sur les exemples du Brésil et de la Colombie.The Competence of Hibridity. Chicago in the Tropics or the Heuristic Virtues of Hibridity. North American searchers who have studied Latin America and the Carib have traditionally analysed them in terms of hibridity, racial continuum and interethnic harmony, thus pointing out the contrast between bipolarisation and conflictuality associated to the United States. Yet this delighted vision of the South of the continent forgets that Latin American and Caribbean societies rely on a socio-racial organization inherited from slavery and hides the everlasting racial discriminations which have now been denounced through the introduction of a multiculturalism inspired by positive discrimination, which attributes specific rights to Afro-American populations. Through the eyes of the searchers of the Chicago tradition (especially Park, Hughes and Goffman), I will analyze the range of their concept reinterpreted from the South of the continent and the transition mechanisms – if transition there is – from hibridity to multiculturalism in Latin America and the Carib, studying more particularly the examples of Brazil and Columbia.
- La politique canadienne du multiculturalisme : citoyenneté, accommodements institutionnels et équité - Bertheleu Hélène p. 31-51 Comment la politique du multiculturalisme, appliquée depuis bientôt trente ans, a-t-elle marqué la société canadienne ? Quelles ont été les critiques, les effets non escomptés et les ajustements réalisés ? Il s'agit, dans cet article, de comprendre et saisir de façon nuancée une politique et des mesures qui sont souvent, en France, rapidement renvoyées à un modèle « nord-américain » aux antipodes du contexte républicain français. Nous voudrions ici décrire les modalités concrètes de cette politique à travers trois secteurs de la vie sociale : les associations représentantes des minorités ethniques d'une part, l'institution scolaire, centrale en matière de « gestion » de la diversité culturelle et religieuse et enfin, la sphère du travail à travers l'exemple de la mise en place au Québec de programmes d'accès à l'égalité.Canadian Multicultural Policies : Citizenship, Institutional Adjustments and Equality. Multiculturalism as a policy has been implemented in Canada for nearly thirty years. What kind of influence did it have on the Canadian society? Which criticisms did it raise? Which unexpected effects did it have? And what kind of adjustments has been introduced? In this paper, I will try and evaluate a policy which has been considered quite often in France as pertaining only to the North-American context, and as being therefore irrelevant with regard to the French Republican one. I will attempt to describe the concrete measures related to this policy within three different social areas: the voluntary associations representing ethnic minorities, the school system which plays a central role in terms of “management” of ethnic and religious diversity, and the organization of labor, taking as an example the implementation in Quebec of equity measures meant to insure an equal access to job opportunities.
- Les figures identitaires de la mobilité internationale.L'exemple d'une entreprise pétrolière - Pierre Philippe p. 53-79 Les formes de coordination stratégique et de contrôle des firmes multinationales reposent de plus en plus sur des processus de socialisation qui consistent à développer et fortifier une culture d'entreprise grâce aux mobilités géographiques, au management des itinéraires de carrière et aux systèmes de rémunération des performances. Loin d'un processus d'assimilation culturelle « sans retour » en entreprise, les modalités de socialisation de cadres internationaux d'une firme pétrolière d'origine française illustrent un type d'intégration qui se manifeste en une multiplicité d'expériences liées à l'international. Derrière l'immédiate « adhésion » réclamée par les dirigeants, se dévoile, au cours de la mobilité internationale, un travail réflexif qui s'opère entre la subjectivité de l'individu, ses appartenances et l'objectivité de son rôle social. À un niveau individuel, être un cadre international, c'est une manière particulière de vivre l'expérience interculturelle, ou plutôt, plusieurs manières de vivre des stratégies de l'identité liées à la manipulation de son ethnicité dans un contexte de forte mobilité géographique. La culture et les identités peuvent ainsi devenir des ressources disponibles pour l'action sociale, l'objet d'un bricolage de sens qui en appelle à un besoin de reconnaissance dans l'entreprise « mondialisée ».Changes in the Identity of Managers related to International Mobility. A Case Study of an Oil Company. The forms of control over managers in multinational firms are more and more based on a process of socialization which consists of the development and strengthening of a company culture through the international mobility, career management and the performance related pay. In contrast to the simplified idea that the process of socialization is the same in each country, the study founds that managers experience a large variation in its form in different countries. When a manager is in an international context there is a tension between his previous socialization, his job and the social role he has to play. At an individual level being an international manager not only involves intercultural interactions, but further it involves playing different roles “changing your ethnicity” according to the culture in which you find yourself. However this “cultural and ethnic roles” are always a mix of various influences in an manager life but can be used as a tool to obtain recognition within the company.
- Circulation migratoire et délocalisations industrielles à l'île Maurice - Chazan-gillig Suzanne, Widmer Isabelle p. 81-122 La vocation intrinsèque de l'île Maurice à s'instituer comme centre de redistribution des échanges dans « l'économie-monde » est indissolublement liée à son histoire économique et sociale, à la manière dont – au cours de son peuplement –, dès l'origine, se sont constituées des références autochtones plurielles, qui n'accordent pas à la territorialité stricte une importance exclusive. De tout temps, à l'époque du développement d'un capitalisme marchand comme à celle du capitalisme industriel et de la mondialisation aujourd'hui, le même type d'intégration socio-économique a présidé au développement local. La sphère d'une économie libérale plus ou moins avancée s'est appuyée sur une économie marchande et de petite plantation. De cette intégration est née une forme commune d'enracinement au sol mauricien, soutenue par le « serment d'allégeance » à la colonie britannique. C'est pourquoi l'option de l'émigration, qui s'est manifestée très tôt, autour des années 1960, a contribué au maintien des grands équilibres économiques de la nation mauricienne. Au-delà des idéologies, les rapports sociaux qui s'instituent véritablement mettent en scène des référents juridiques, religieux et politiques. Ils sont caractérisés par cette ambivalence fondamentale de l'enracinement au sol de la « nation », lequel différencie le pays d'origine du pays natal. Cette dualité constitutive de la nation mauricienne met en évidence la manière dont la mobilité spatiale interagit dans les processus de différenciation interne, expliquant la structuration des élites urbaines et l'émergence d'une classe moyenne depuis l'indépendance acquise en 1968.Industrial Migratory Movement and Delocalizations in Mauritius. The intrinsic vocation of the island of Mauritius to become a center of redistribution of goods in the ‘world economy' is inextricably linked to its economic and social history, and to the way in which, from the very start of the build up of the population of Mauritius, multiple indigenous cultural references were created without attaching exclusive importance to territoriality. Throughout the history of Mauritius, from the time of the development of capitalist trade and industrial capitalism, right up to modern day globalization, the same type of socioeconomic integration has presided over local development. The influence of more or less advanced liberal economics determined the development of a trade and small plantation economy. This form of integration led to a common pattern of settling in Mauritius, backed up by the oath of allegiance to the British colony. This is the reason why the tendency to emigrate, which appeared early on, in the 1960s, has contributed to the continuation of the economic balance of Mauritius. Beyond the ideologies, the social relations which are established involve legal, religious and political references. They are characterized by the fundamental ambivalence of attachment to the ‘land'of the nation: an ambivalent differentiation between country of family origin and country of birth. This duality, which lies at the heart of Mauritian nationhood, reveals the way in which spatial mobility interacts with the processes of internal differentiation, thus explaining the structuring of the urban elite and the emergence of a middle class since the obtaining of Independence in 1968.
- Constructions professionnelles et luttes de classement en Egypte l'exemple des « professions techniques appliquées » - Longuenesse Elisabeth p. 121-145 Les modalités et les enjeux de l'institutionnalisation d'une « profession » varient d'un pays à l'autre, en fonction des héritages historiques et des contextes sociaux et institutionnels. Le décalage entre les principes qui fondent l'élaboration par les statisticiens des nomenclatures socioprofessionnelles (à des fins de gestion de la main d'œuvre) et les mécanismes de construction d'identités socioprofessionnelles, est illustré ici, dans le cas égyptien, à travers l'exemple d'un groupe à l'identité incertaine, ne correspondant que partiellement à notre catégorie des « techniciens », les tatbîqiyyîn, ou « applicants ». La manière dont ceux-ci s'efforcent, par l'intermédiaire de leur syndicat, d'affirmer leur qualité de professionnel, est révélatrice des enjeux pratiques et symboliques à l'œuvre dans les luttes de classement qui se livrent au sein de la société égyptienne.Professional Constructions and the Struggle for Social Ranking in Egypt. The Example of “Applied Technical Professions”. The issues at stake in the process of institutionalization of a “profession” vary from one country to another, according to historical heritage and social context. The gap between the principles on which statisticians base occupational classifications (for the sake of employment policies) and mechanisms founding the construction of social identities, is here exemplified by an Egyptian case, through a group whose identity corresponds only partly to that of our technicians : the way in which the socalled “tatbîqiyîn” strive, with the help of their union, to assert their quality as professionals, reveals the specific practical and symbolic dimensions of the struggle for social ranking which is going on in the Egyptian society.