Titre | Circulation migratoire et délocalisations industrielles à l'île Maurice | |
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Auteur | Chazan-gillig Suzanne, Widmer Isabelle | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 43, 2001 Ancrages/Brassages | |
Page | 81-122 | |
Résumé |
La vocation intrinsèque de l'île Maurice à s'instituer comme centre de redistribution des échanges dans « l'économie-monde » est indissolublement liée à son histoire économique et sociale, à la manière dont – au cours de son peuplement –, dès l'origine, se sont
constituées des références autochtones plurielles, qui n'accordent pas à la territorialité
stricte une importance exclusive. De tout temps, à l'époque du développement d'un capitalisme marchand comme à celle du capitalisme industriel et de la mondialisation aujourd'hui,
le même type d'intégration socio-économique a présidé au développement local. La sphère
d'une économie libérale plus ou moins avancée s'est appuyée sur une économie marchande et
de petite plantation. De cette intégration est née une forme commune d'enracinement au sol
mauricien, soutenue par le « serment d'allégeance » à la colonie britannique. C'est pourquoi
l'option de l'émigration, qui s'est manifestée très tôt, autour des années 1960, a contribué au
maintien des grands équilibres économiques de la nation mauricienne. Au-delà des idéologies, les rapports sociaux qui s'instituent véritablement mettent en scène des référents juridiques, religieux et politiques. Ils sont caractérisés par cette ambivalence fondamentale de
l'enracinement au sol de la « nation », lequel différencie le pays d'origine du pays natal.
Cette dualité constitutive de la nation mauricienne met en évidence la manière dont la mobilité spatiale interagit dans les processus de différenciation interne, expliquant la structuration
des élites urbaines et l'émergence d'une classe moyenne depuis l'indépendance acquise en
1968. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Industrial Migratory Movement and Delocalizations in Mauritius.
The intrinsic vocation of the island of Mauritius to become a center of redistribution
of goods in the ‘world economy' is inextricably linked to its economic and social
history, and to the way in which, from the very start of the build up of the population
of Mauritius, multiple indigenous cultural references were created without attaching
exclusive importance to territoriality. Throughout the history of Mauritius, from the
time of the development of capitalist trade and industrial capitalism, right up to
modern day globalization, the same type of socioeconomic integration has presided
over local development. The influence of more or less advanced liberal economics
determined the development of a trade and small plantation economy. This form of
integration led to a common pattern of settling in Mauritius, backed up by the oath
of allegiance to the British colony. This is the reason why the tendency to emigrate,
which appeared early on, in the 1960s, has contributed to the continuation of the
economic balance of Mauritius. Beyond the ideologies, the social relations which
are established involve legal, religious and political references. They are characterized by the fundamental ambivalence of attachment to the ‘land'of the nation: an
ambivalent differentiation between country of family origin and country of birth.
This duality, which lies at the heart of Mauritian nationhood, reveals the way in
which spatial mobility interacts with the processes of internal differentiation, thus
explaining the structuring of the urban elite and the emergence of a middle class
since the obtaining of Independence in 1968. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_043_0081 |