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Titre Constructions professionnelles et luttes de classement en Egypte l'exemple des « professions techniques appliquées »
Auteur Longuenesse Elisabeth
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 43, 2001 Ancrages/Brassages
Page 121-145
Résumé Les modalités et les enjeux de l'institutionnalisation d'une « profession » varient d'un pays à l'autre, en fonction des héritages historiques et des contextes sociaux et institutionnels. Le décalage entre les principes qui fondent l'élaboration par les statisticiens des nomenclatures socioprofessionnelles (à des fins de gestion de la main d'œuvre) et les mécanismes de construction d'identités socioprofessionnelles, est illustré ici, dans le cas égyptien, à travers l'exemple d'un groupe à l'identité incertaine, ne correspondant que partiellement à notre catégorie des « techniciens », les tatbîqiyyîn, ou « applicants ». La manière dont ceux-ci s'efforcent, par l'intermédiaire de leur syndicat, d'affirmer leur qualité de professionnel, est révélatrice des enjeux pratiques et symboliques à l'œuvre dans les luttes de classement qui se livrent au sein de la société égyptienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Professional Constructions and the Struggle for Social Ranking in Egypt. The Example of “Applied Technical Professions”. The issues at stake in the process of institutionalization of a “profession” vary from one country to another, according to historical heritage and social context. The gap between the principles on which statisticians base occupational classifications (for the sake of employment policies) and mechanisms founding the construction of social identities, is here exemplified by an Egyptian case, through a group whose identity corresponds only partly to that of our technicians : the way in which the socalled “tatbîqiyîn” strive, with the help of their union, to assert their quality as professionals, reveals the specific practical and symbolic dimensions of the struggle for social ranking which is going on in the Egyptian society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_043_0121