Titre | Imaginaire masculin et identité sexuelle. Le jeu de rôles et ses pratiquants | |
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Auteur | Lize Wenceslas | |
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Revue | Sociétés contemporaines |
Numéro | no 55, 2004 | |
Page | 43-67 | |
Résumé |
Pratique ludique de production imaginaire, le jeu de rôles est ici conçu comme terrain d'investigation d'une définition sociale de la masculinité, celle qui se donne à voir chez
ses jeunes pratiquants issus des classes moyennes. Après avoir esquissé l'origine et la cohérence des dispositions sociales qui se déploient dans la pratique (penchants au raisonnement,
à l'abstraction, à l'évasion...), on montre que celle-ci peut être appréhendée comme un double espace de socialisation à la masculinité : le groupe de pairs où le mode de valorisation de
soi repose sur des ressources mentales et culturelles spécifiques ; le cadre de la fiction qui
fait place à l'expression imaginaire d'une virilité archétypale. On s'interroge alors sur le
rapport des enquêtés à la masculinité dans les domaines de la scolarité, des relations amoureuses et amicales. Les difficultés qu'ils semblent rencontrer concernant l'affirmation de leur
masculinité, en partie liées à des discordances dans le processus de socialisation, éclairent
d'un nouveau jour l'engagement dans le jeu de rôles et font apparaître les fonctions
d'évitement et de compensation qu'il est susceptible d'assurer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_055_0043 |